À la découverte de la Gourgue d’Asque

par Camille/Les Baroudettes
Hello les baroudeurs !

Je vous amène dans ce nouvel article découvrir un espace naturel insolite situé dans la région des Baronnies des Pyrénées, en Occitanie.
Cette vallée mystérieuse encaissée entre deux imposantes barrières rocheuses n’est autre que la Gourgue d’Asque. Son nom lui est tiré de l’Occitan, et la traduction littérale signifie “La Gorge d’Asque”. On chemine au milieu de la vallée en suivant le cours de l’Arros. Cette gorge à l’atmosphère si particulière résulte de l’érosion et du travail de l’eau depuis des millénaires sur la roche calcaire.

Quelques infos pratiques avant d’aller plus loin : 

La carte IGN associée à la rando : 1747 ET (TOP 25). La balade est tout de même très bien indiquée, si vous suivez le balisage jaune et rouge du GR il n’est pas possible de s’y perdre.

C’est ici que débute la rivière de l’Arros, bien connue dans les Pyrénées. La source de cette rivière se situe à L’Oueil de l’Arros, accessible en choisissant la plus grande boucle de balade. 

La première partie du sentier (le 1er kilomètre) est accessible aux poussettes et fauteuils roulants. Au terme de ce sentier, des livrets explicatifs sont là pour vous renseigner sur la faune et la flore locales.

Comment se rendre à la Gourgue d’Asque ?

En voiture ! Comptez 1h30 de route depuis Toulouse et 50 minutes depuis Tarbes. 

  • Suivre l’A64 et tournez à Tournay (sortie 14) ; Tournay se prononce Tournaille – oui oui c’est très important 
  • Traverser les villages de Ricaud, Gourgue, Bonnemazon, Escots
  • On arrive au village d’Asque, c’est bientôt là !
  • Suivre la D26 puis tournez à droite sur le Chemin de la Gourgue (indiqué par le panneau jaune du GR)

La route parait interminable mais je vous rassure, vous arriverez bien à destination. Et puis, ce bon vieux Waze est toujours de la partie lorsque je suis en plein doute ! Mais comment faisaient nos parents sans GPS ? 🤪 

La petite carte ci-dessous sera sûrement plus claire que mes explications !

On se gare où ? 

Il y a un parking à proximité du départ de la randonnée (devenu payant depuis peu – 4€ par voiture). Il y a toujours possibilité de se garer plus en contrebas et de revenir au parking à pied, mais la route est étroite et sinueuse, donc on évite de se garer n’importe où !

La Gourgue d’Asque, une balade conviviale et pédagogique

Cette balade dépaysante fut la première post-confinement, autant vous dire que l’excitation était à son comble ! Nous y sommes allés en famille, et petits comme plus grands avons trouvé notre bonheur. Comptez 2h30 à 3h de balade aller – retour jusqu’à L’Oueil de L’Arros ou “l’oeil de l’arros”.

Le départ de la randonnée se fait près des ruines de l’ancienne scierie, qui fonctionnait à la force hydraulique et des fours à charbon de bois. 

Le sentier est très large sur la première partie du parcours. On suit le cours de l’Arros tout le long, jusqu’à remonter à sa source. Un sentier d’interprétation avec des panneaux pédagogiques a été mis en place afin d’en apprendre plus sur la faune et la flore locales. 

vestige d'un four à charbon de bois

Ce qui fait la particularité et la richesse de la Gourgue d’Asque, que l’on appelle aussi la « Petite Amazonie des Pyrénées », c’est son taux d’humidité très élevé qui a fait s’y développer une végétation abondante et luxuriante. La mousse qui recouvre les arbres et les roches, les fougères et les lichens donnent une impression de forêt tropicale aux allures de jungle. Bon, sans les animaux sauvages je vous l’accorde. 

Si vous observez bien, vous pourrez peut être apercevoir des salamandres tachetées, des loutres ou encore des desmans (un mix entre une taupe et un rat quoi). Personnellement je n’y ai vu que des limaces et des papillons, devinez quelle était ma préférence ? 

Érine des alpes

En bref, ce havre de verdure dépaysant est une super idée de balade en famille, quelle que soit la saison ! Pour une fois, je pense que le soleil n’a pas besoin d’être au rendez-vous pour découvrir un tel endroit. Le paysage n’en sera que plus “mystique” avec un peu de brume autour de vous. 

N’oubliez pas de prévoir le pique-nique pour prolonger la sortie ! Il y a des tables pour l’occasion au niveau du parking mais petit conseil, préférez faire la pause repas pendant votre sortie, l’environnement sera plus calme. 😊

📍Que voir à proximité ? 

  • L’abbaye d’Escaladieu, un ancien monastère cistercien à l’architecture typique, qui est maintenant devenu un lieu culturel riche en programmation.

  • Le gouffre d’Esparros, un site géologique découvert au début du 18ème siècle. Il y abrite de nombreux joyaux minéraux.

  • Le château de Mauvezin, une forteresse construite à la fin du 14ème siècle par Gaston Febus. 

  • Le lac de Payolle, pour un pique-nique au bord de l’eau ou pour se dépenser avec les différentes activités proposées sur le site : canoë kayak, pédalo, accrobranche, VTT ou encore chien de traineau selon les saisons. 

Alors, qu’attendez-vous pour venir découvrir ce coin des Pyrénées ? N’hésitez pas à me dire si ce petit article vous a plu et vous a donné des idées de balade !

Et si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à aller vadrouiller sur notre blog et découvrir nos autres articles consacrées aux randonnées dans les Hautes-Pyrénées ☺️.

2 commentaires

Loetitia Berthodin 19 août 2021 - 09:30

Merci mille fois pour cette description . J’y vais seule avec les enfants, la ballade sera juste parfaite.

Répondre
Camille/Les Baroudettes 19 août 2021 - 09:36

Merci pour votre commentaire ! On espère que vous apprécierez la balade autant que nous 🙂

Répondre

Laisser un commentaire