3 jours de trek autour du massif du Balaïtous

par Lise/Les Baroudettes

Un été sportif en France

Été 2020 : des congés à rester chez soi pour certains ou des vacances en France pour la plupart. En effet, ça n’a pas manqué pour nous puisqu’on a embarqué nos sacs à dos pour faire une randonnée dans les Pyrénées comme l’année dernière. D’ailleurs, vous vous souvenez de notre trek de 3 jours au départ de Cauterets ? Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à aller voir sur le blog pour une petite piqûre de rappel. En fait, on a tellement aimé ce type d’escapade qu’on a décidé de renouveler l’expérience cette année. 

Le Tour du Balaïtous, un nouveau challenge

Cette fois-ci, nous étions une équipe de 7 randonneurs pas très réguliers – mais plus ou moins sportifs et surtout très motivés – pour faire une randonnée dans le massif du Balaïtous en 3 jours. Ambitieux ? Peut-être, mais on l’a fait ! Le circuit est à cheval entre la France et l’Espagne, fait une boucle autour du pic du Balaïtous (un des plus hauts des Pyrénées – 3144 m) et longe également une multitude de lacs. Nous étions tous équipés d’un beau backpack qui pesait environ une dizaine de kilos (plus ou moins selon le gabarit de chacun). Et oui, il fallait bien prendre de quoi se nourrir ! Et accessoirement, de quoi dormir en tente et s’habiller. La randonnée était en autonomie quasi complète, nous avons mangé un soir dans un refuge. 

Alors, sans plus attendre, on vous détaille toutes les étapes dans cet article !

 

Résumé des 3 étapes :

Jour 1 : Plan d’Aste – Refuge de Migouélou

  • *Temps de marche estimé : 2h30 
  • Dénivelé : +880m
  • 5 kms

Jour 2 : Refuge de Migouélou – Refuge de Respomuso

  • Temps de marche estimé : entre 7h et 10h 
  • Dénivelé : +800m
  • 16 kms

Jour 3 : Refuge de Respomuso – Plan d’Aste

  • *Temps de marche estimé : 4h30 
  • Dénivelé : +200m
  • 13 kms

*Temps de marche estimé sans compter les pauses

© Randos étapes dans les Pyrénées

Notre excursion en quelques chiffres

  • 3 jours
  • 7 randonneurs et 3 tentes
  • 34 kilomètres parcourus
  • 1880m de dénivelé positif
  • 9 lacs 
  • 2 cols 
  • Encore beaucoup trop de barres de céréales …

♡ Les plus beaux spots de la randonnée 

  • Refuge et lac de Migouélou
  • Col d’Artouste 2472 m
  • Col d’Arrémoulit et lacs d’Arriel
  • Refuge et embalse (barrage) de Respomuso
  • Campo Plano
  • Lacs de Remoulis
  • Lac de Suyen

⚠️  Infos à ne pas prendre à la légère   

    • 📶  Niveau de difficulté : randonneurs réguliers d’après le guide que nous avons suivi. Alors, mettons nous d’accord sur ce qu’on entend par “randonneurs réguliers”. On pense sincèrement qu’il faut être de base un très bon marcheur et être un minimum sportif pour assumer la rando en 3 jours. Notre but n’est pas de vous décourager bien au contraire ! Pour le coup, on s’est un peu fait avoir sur le timing notamment sur la deuxième journée. On vous raconte pourquoi dans le « Jour 2 ». Tout ça pour vous dire que pour profiter au maximum, on vous conseille de faire cette randonnée en 4 jours. Le deuxième soir, il est donc possible de dormir au refuge d’Arrémoulit, avant de franchir la frontière espagnole le lendemain. 

    •  🌤 Météo : Le Sud-Ouest est connu pour ses violents orages en période estivale, notamment sur le massif du Balaïtous ! Heureusement, nous avons eu globalement un temps magnifique, avec seulement quelques gouttes de pluie le premier soir. Toutefois, pensez à vous équiper pour toutes les conditions météo (oubliez la combinaison de ski par contre, votre dos vous remerciera). 

    • 🏞  Sentiers : Passages très rocailleux par moment, comme l’arrivée au barrage de Migouélou et le passage du Col d’Arrémoulit. De bonnes chaussures de randonnée sont donc vivement recommandées ! La dernière étape n’est quasiment que de la descente, alors ménagez vos genoux avec des bâtons ou une genouillère si vous êtes sensibles. 

🚘 Comment se rendre au Plan d’Aste, le point de départ du trek ?

Pour accéder au Plan d’Aste, le meilleur moyen de transport pour y aller reste la voiture.

Comptez 1h10 de route si vous êtes à Tarbes ou alors 2h30 depuis Toulouse. Ensuite, à Argelès Gazost, suivez la route du Val d’Azun (D918) jusqu’à Arrens Marsous. Puis, prenez la route du barrage du Tech (D 105) sur la gauche. Continuez ensuite sur près de 3 kms la route, puis laissez votre voiture sur un petit parking sur la droite, au départ du sentier vers le refuge de Migouélou. 

Départ du Plan d'Aste
Départ du Plan d'Aste

📝 Journal de bord en randonnée

Jour 1 – Mardi 28 juillet 2020 

Météo : Première montée sous un brouillard persistant avec quand même quelques éclaircies motivantes. Nuages bas avec une petite bruine rafraîchissante. Soleil avec quelques nuages en fin d’après-midi jusqu’au refuge. Puis, quelques gouttes de pluie le soir.

 

13h30 : Départ du parking du Plan d’Aste.

À première vue, la montée que l’on voit depuis le parking est assez impressionnante ! Sans plus attendre, on commence donc la randonnée du jour avec un bon petit cardio pour se mettre en jambe. Mais rassurez-vous, il y a quelques passages ombragés pour souffler. Peut-être même que vous aurez la chance comme nous de bénéficier d’une brume rafraîchissante. 

Au bout de 30 minutes de marche, vous pouvez choisir entre deux sentiers. Soit à gauche en passant dans le bois avec un chemin ombragé ou alors continuer à droite pour profiter de la vue sur les paysages alentours. Nous avons opté pour la belle vue mais malheureusement, un vilain brouillard en a voulu autrement. 

15h15 : Pause pique-nique revigorante où l’on a mangé nos sandwichs achetés en boulangerie le matin même à Tarbes. 

Après la pause, nous avons continué de monter, puis la brume s’est peu à peu estompée.

17h00 : Nous sommes passés au dessus des nuages, et nous avons maintenant le barrage de Migouélou en vue ! Mais avant d’y parvenir, il nous faut traverser un long passage rocailleux.

17h45 : Arrivée au refuge de Migouélou ! Youpi, c’est déjà la fin de la première étape. Après cette montée, on a tout de même bien mérité un petit remontant au refuge et un petit bain vivifiant dans le lac pour les plus courageux.

Mais avant d’entamer la soirée, un dernier petit effort reste à faire. D’abord, il faut aller planter la tente ! D’ailleurs, gardez à l’esprit que la zone de bivouac n’est pas toujours juste à côté du refuge, il faut parfois grimper encore un peu pour y accéder. 

Ce soir-là, il est annoncé une pluie de météores. Nous avons donc attendu avant de nous coucher pour espérer en voir quelques unes, en vain. Nos amis les nuages, toujours au rendez-vous quand on ne les attend pas ! On a tout de même eu droit à un joli coucher de soleil.

 

Jour 2 – Mercredi 29 juillet 2020

Météo : Temps très agréable avec du soleil et des nuages. Les températures étaient supportables, il faisait même un peu frais au niveau des cols.

6h : Réveil de bon matin car une grosse étape nous attend aujourd’hui. D’après le guide que nous avons suivi, nous sommes censés marcher 7h. Pour autant, on prend le temps de bien se mettre en condition et de prendre un petit déj’ de champion.

D’ailleurs, si vous êtes intéressés de savoir comment on se nourrit en randonnée, on vous invite à découvrir l’article dédié à ce sujet 👉🏼  juste ici !

 

Bivouac au refuge de Migouélou

8h : Départ du refuge de Migouélou. Pour la première étape de la journée, on se dirige vers le Col d’Artouste. Depuis le refuge, on aperçoit les lacets que nous allons emprunter. C’est impressionnant vu d’en bas, mais c’est largement faisable !

Refuge de Migouélou
Le jour se lève sur le refuge de Migouélou
Lacets du col d'Artouste
Lacets du col d'Artouste

 

9h30 : Arrivée au Col d’Artouste qui est à 2472 m, autant vous dire que ça rafraîchit ! Sans tarder, on enfile une veste et on apprécie la vue avec une petite barre de céréales réconfortante. 

 

On reprend “la route” direction le Lac d’Artouste. La première partie de la descente du col fut assez … coriace, avec des passages très escarpés. Heureusement, il en faut pour plus nous fatiguer.

On longe maintenant les lacs de Carnau, et les nuages laissent place au soleil en même temps. L’environnement avant d’arriver au barrage d’Artouste change. Les paysages semblent plus verdoyants, plus apaisants. Ou alors c’est notre vision qui a changé, après cette sacrée descente, tout nous semble paisible maintenant !

Attendez-vous à voir un peu de monde au niveau du lac. En effet, un train jaune amène les touristes jusqu’au lac, à travers la vallée du Soussouéou. C’est le train le plus haut d’Europe (2000m), et je pense que les paysages doivent être magnifiques à admirer depuis son siège. Mais nous, on préfère marcher !

Lacs de Carnau
Lacs de Carnau

12h10 : Arrivée au Lac d’Artouste : on traverse le barrage et on prend une petite pause bien méritée, même si il nous reste encore un moment avant la pause déjeuner, que l’on veut faire au refuge d’Arrémoulit. 

Barrage du lac d'Artouste
On arrive au barrage du lac d'Artouste

13h15 : Début d’une sacrée montée inattendue sous un soleil de plomb. Franchement, cette ascension nous a mis KO !  

14h : Arrivée tant attendue au refuge d’Arrémoulit où on a pique-niqué du pain, du fromage et du jambon sec : so frenchie. Certains d’entre nous en ont aussi profité pour tester une petite bière locale. Un vent à défriser un mouton nous a un peu gâché notre festin… On a pris le temps de bien digérer non seulement cette dure montée mais aussi le repas avant de repartir vers de nouvelles aventures.

Refuge d'Arrémoulit
Pause repas au refuge d'Arrémoulit

16h : La matinée nous a bien cassé les jambes, mais il est l’heure de se bouger si on veut arriver avant la nuit ! On décolle du refuge pour aller vers le Col d’Arrémoulit

17h : Une fois arrivés au col d’Arrémoulit, on entame la descente jusqu’aux lacs d’Arriel. Celle-ci se termine sur des grosses pierres, il faut suivre les cairns visibles. Attention aux pierres mobiles !

18h : Arrivée aux lacs d’Arriel où l’on fait encore une mini pause gourmande en prenant un petit snack.

18h35 : On traverse le ruisseau pour ensuite longer le deuxième lac d’Arriel, à main gauche.

Lacs d'Arriel

19h20 : Barrage de Respomuso en vue !

Outch. Il est encore loin…il est déjà 19h20 et nous savons qu’il reste encore 20 minutes après le barrage avant d’arriver au refuge. Bon, quoi qu’il arrive, nous sommes en retard car nous avions réservé le souper à 19h. En réalité, ce dernier chemin pour atteindre le refuge était vraiment interminable…c’est le mental qui nous a conduit jusqu’au refuge, pas les jambes !

20h30-21h : Arrivée différée au refuge de Respomuso. Chacun y est allé à son rythme pour finir cette longue journée. Alors que le guide préconise 7h de marche pour des randonneurs réguliers, au final, nous avons mis …10h ! Rien que ça. Mais on l’a fait !  

Une fois tout le monde arrivé au refuge, on s’empresse d’aller manger. Le patron n’était pas très content mais nous a quand même servi le repas. Ouf ! Au menu, une soupe de pâtes avec quelques pommes de terre et une viande blanche en sauce. Semblable à un repas de cantine : pas fameux mais copieux ! Et surtout, quel bonheur d’avoir juste eu à mettre les pieds sous la table sans devoir cuisiner à la frontale ce soir-là.

Vers 22h : Maintenant rassasiés, il faut encore trouver un endroit pour le bivouac sans plus tarder. Sauf qu’il fait noir. C’est parti pour galérer avec la lampe frontale pour installer les tentes ! Allez bonne nuit hein, nous on est claqués de la journée.

Heureusement, nous avons quand même pu prendre une photo du lac au soleil couchant en arrivant au refuge.

Jour 3 – Jeudi 30 juillet 2020

Météo : Magnifique journée avec grand ciel bleu, peu d’ombre sur le trajet. 

8h00 : Réveil à la cool, sans pression. On sait qu’il nous reste “seulement” 4h30 de marche aujourd’hui. Ayant fini achevés la veille, on préfère y aller molo pour ne pas arriver à la voiture en miette. 

10h : Après un bon petit déj’, nous partons pour la dernière étape du trek, la peau du ventre bien tendue. Mais pas trop quand même. Sinon, on risque de débouler et finir en boule jusqu’au parking.

Bivouac au refuge de Respomuso
Notre spot au refuge de Respomuso

11h : Arrivée au Campo Plano. À première vue, un tableau composé d’une plaine, un ruisseau, des vaches, des montagnes en arrière plan et… un robinet pour se rafraîchir ! Évidemment, l’heure du midi arrive, il fait déjà chaud. Aussitôt, on mouille les casquettes et on sillonne cette vaste étendue verdoyante. Une promenade de santé ! 

Bon, ça n’a pas duré cette balade sans encombre. Hélas, il faut encore faire un effort, une montée avec des lacets nous attend, avec un soleil au rendez-vous. Heureusement, on s’est tartinés de crème solaire avant de partir…

Campo Plano
Campo Plano
En haut de la Peyre St Martin
En haut de la Peyre St Martin

 11h50 : Arrivée à la Peyre-Saint-Martin (2295 m). Et voilà, on regagne la France. ¡Hasta la vista España!

12h30 : Au loin, on aperçoit les lacs de Remoulis en contrebas. Nous sommes à peu près à mi-chemin de la dernière étape. Il faut rester vigilant sur la descente, on utilise des bâtons pour nous aider à amortir le poids du sac à dos et préserver nos petits genoux fortement sollicités. 

Trek autour du massif du Balaïtous

14h : Petite pause pique-nique avec les victuailles qu’il nous reste. À savoir, miche de pain avec du pâté aux pruneaux, fameux ! On déguste nos tartines au bord d’un ruisseau entre les Lacs de Remoulis et le Lac de Suyen. 

15h30 : Arrivée au Lac de Suyen (1535 m). Nous voyons beaucoup plus de monde que sur les jours précédents. Et pour cause, ce lac se trouve à seulement 30 minutes du parking. Les gens viennent y passer la journée, c’est un super spot pour se baigner en montagne ! Ça nous fait bizarre de retrouver la civilisation …

Pour terminer cette journée, les dernières minutes de marche se font sous une forêt ombragée. Nous avons eu un temps magnifique toute la journée, c’était top mais un peu de fraîcheur ça fait toujours du bien !

15h50 : Arrivée au Plan d’Aste, fin de la rando ! Mamma mia ! Nul doute que cette randonnée a été riche en émotions. On rejoint la voiture au parking qui se situe à environ 200 mètres de l’arrivée. 

Lac de Suyen
Lac de Suyen

Bilan de la randonnée 

À vrai dire, sans compter sur les circonstances actuelles -avec ce virus qui nous empêche de vadrouiller n’importe où- nous avions déjà dans l’idée de retourner dans les Hautes-Pyrénées cette année. On se souvient même avoir dit à la fin du trek l’été dernier : « bon, on re-signe pour l’année prochaine ? ». Bien entendu, la réponse était un grand « OUI » unanime !

10 commentaires

Hugo 6 février 2022 - 14:46

Génial, merci beaucoup pour ce récit. Je pense faire la même cet été mais potentiellement en sens inverse avec 1 nuit à Respomuso, 1 nuit vers lac d’Artouste en bivouac. En faisant 3 journées pleines (départ le matin le 1er jour). Ça te semble possible comme ça ? ça permet de couper un peu la deuxieme journée très longue. Merci pour le résumé en tout cas, c’est hyper utile 🙂

Répondre
Camille/Les Baroudettes 21 avril 2022 - 23:23

Salut Hugo et merci pour ton commentaire !
Pour le premier jour avec l’arrivée à Respomuso on pense que c’est faisable, mais pour la nuit au lac d’Artouste il me semble que ce n’est pas possible de bivouaquer autour de ce lac/barrage.
Par contre tu peux t’arrêter un peu avant au niveau du refuge d’Arrémoulit !
En tout cas tu vas te régaler (si tu n’es pas déjà parti … navrée pour le délai de réponse haha).

Bonne rando 😉

Répondre
Yann FREJAVILLE 30 juillet 2021 - 20:09

Bonjour les baroudettes,
comme on était le 27-28-29 juillet 2021 et qu’on habite pas loin et qu’on l’avais jamais fait, on s’est dit qu’on allait refaire le même parcours 1 an après vous.
C’est effectivement un très beau parcours, les paysages sont très variés. Nous avons vues et photographiées des marmottes et des isards à courtes distances, incroyables !
j’ai deux remarques :
il y a 3 cols et non 2 et les distances indiquées pour les jours 2 et 3 sont très sous-estimées. Pour tenir les temps indiquées dans votre blog, il faut être bons randonneurs et que les conditions météos soient favorable sinon faire en 4 jours.
comme on est très forts 🙂 on a fait en 3 jours.
bonne continuation
Cordialement
Yann
Yann

Répondre
Camille/Les Baroudettes 17 août 2021 - 18:22

Bonjour Yann et merci pour votre retour !
En effet, nous avons précisé au début de l’article que l’on conseille de faire ce trek en 4 jours, ayant été nous-mêmes surpris de l’interminable jour 2 !
Nos estimations de temps de marche ont été calculées suite à notre expérience et sans les temps de pause c’est peut être pour ça 😊.
Bravo pour l’avoir fait en 3 jours alors !!
Camille et Lise

Répondre
Enora - Les Géonautrices 2 novembre 2020 - 16:50

Elle donne envie cette randonnée quand on voit vos photos ! 😀 Merci du partage et de toutes ces infos

Répondre
Camille/Les Baroudettes 12 février 2021 - 10:42

Merci Enora pour ton retour ! Vivement le retour des beaux jours pour de nouvelles randonnées 🙂

Répondre
Sergueï 20 septembre 2020 - 18:07

Un bien beau trek ! Bravo les baroudettes !

Répondre
Biez 23 juin 2021 - 16:00

Hello les baroudettes. Merci pour les photos et les commentaires. Avec les copains on pars mi septembre. 🤗🤗

Répondre
Camille/Les Baroudettes 17 août 2021 - 18:14

Merci pour votre commentaire ça nous fait toujours plaisir d’avoir des retours ! Belle randonnée à vous 🙂

Répondre
Elizabeth 19 septembre 2020 - 10:27

Superbes les photos…que de beaux paysages…à couper le souffle.

Répondre

Laisser un commentaire