4 jours d’escapade dans les Vosges
post précédent
Depuis maintenant 1 an, c’est un peu compliqué d’organiser nos séjours. Et voyager à l’étranger, n’en parlons même pas. Au moment des vacances scolaires début mars, nous avions quelques jours de congés en commun. Et notre âme de baroudeuse s’est bien entendu manifestée. On voulait partir coûte que coûte, mais on ne savait pas où ! Enfin si, les idées ne manquaient pas mais le choix de la destination s’est aussi fait en fonction du périmètre géographique au départ de Lille. Nous ne pouvions partir qu’en fin de matinée et nous devions arriver à destination avant le couvre-feu à 18h.
Dans le Nord, il faut dire que le relief des montagnes et les randos nous manquent un peu. A 5 heures de route de Lille, la chaîne de montagnes la plus proche est le massif des Vosges. On s’est donc rapidement intéressées à ce coin de France. Entre randonnées, visites et petits plaisirs gourmands, on vous fait un retour de nos coups de cœur découverts lors de nos 4 jours d’escapade dans les Vosges !
Il est vrai que nous avons fait les réservations à la dernière minute. Et bien sûr, la plupart des logements de la région (dans notre budget) étaient déjà réservés. Snif. On s’imaginait déjà trouver un petit chalet typique cocooning…Puis, après 48h intenses de recherche à quelques jours du départ, on tombe sur une pépite inespérée ! Nous avons trouvé notre “Buhl de bonheur”, un logement sur Airbnb. C’est un petit jeu de mot car il se situe dans le village de Buhl dans le Haut-Rhin.
C’est une grande maison partagée en deux, avec d’un côté le logement des propriétaires et de l’autre celui proposé à la location. Ce n’est pas un chalet cocooning comme on cherchait au début mais la maison est spacieuse et conviviale, parfaite pour un groupe de 4 à 6 personnes.
Le logement se trouve sur les hauteurs de ce petit village paisible (au bout d’une impasse) et les vues donnent sur la forêt et les chalets environnants.
Bon vous l’aurez compris, le Airbnb nous a ravi ! En plus, les hôtes sont serviables et discrets. Que demande le peuple ? Qu’il y ait des randos à faire dans les environs ? Et bien c’est le cas ! L’emplacement géographique du logement est idéal si vous souhaitez vous dégourdir les jambes. On vous en dit plus en dessous ⬇️
En scrutant les balades à faire aux alentours du logement, nous avons vu que l’Abbaye de Murbach se situait à une vingtaine de minutes à pied. Ni une ni deux, on s’est empressés d’aller y jeter un œil. C’est une très jolie abbaye romane, assez petite mais qui a de la gueule de par sa hauteur et sa couleur rose/rouge. Vous pouvez vous rendre à la chapelle Notre Dame de Lorette pour apprécier la belle vue sur l’abbaye. Un petit air de Roumanie non ?
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’Histoire de l’abbaye de Murbach, c’est par ici !
Un jour où la météo annonçait de la pluie, on a préféré ne pas s’aventurer dans une autre randonnée de peur d’être déçus de ne pas pouvoir apprécier le paysage. Alors, direction Colmar ! Mais sur la route, nous avons fait une petite étape à Eguisheim. C’est un petit village pittoresque classé parmi les Plus Beaux Villages de France ! Pas étonnant lorsqu’on déambule dans les ruelles ornées de maisons à colombage colorées.
Et encore moins étonnant quand on aperçoit les dizaines de cigognes qui ont élu domicile sur les toits des habitations et de l’église. De vraies mascottes dans le village ! Enfin, c’est ce qu’on croyait. En discutant avec des locaux, la cohabitation n’a pas l’air de bien se passer car les nids envahissent et détériorent les toits des habitations.
Vous vous en doutez, nous n’avons malheureusement pas pu profiter d’éventuelles bonnes adresses, les bars et les restaurants étant fermés à cause de la crise sanitaire…Snif. En tous cas, c’est une chouette étape si vous comptez aller jusqu’à Colmar !
Une fois arrivé(e)s à Colmar, nous avons récupéré un plan de la ville à l’office de tourisme sur lequel se trouve un circuit des lieux “incontournables” à voir. Vous allez probablement vous dire : pardon ? Est-ce bien un article des Baroudettes qui me parle des circuits touristiques ? Et bien oui, on n’ est pas très fières. Mais en 4 jours, c’était bien pratique pour ne pas perdre trop de temps sur une journée. Cette balade citadine est ponctuée de petits triangles dorés que l’on retrouve sur les pavés, ils nous mènent au point d’arrivée : la statue de la Liberté. Véridique ! Mais cette pâle copie se trouve au milieu d’un rond-point où l’on n’a pas le temps de s’arrêter bien sûr…Ça claque beaucoup moins ! Inutile de vous en dire plus sur ce que vous allez voir lors de ce parcours fléché, on vous partage juste quelques photos pour vous donner envie ! Surpriiiiise ! Pour les plus curieux d’entre vous, si vous êtes trop impatients de connaître les lieux à découvrir, c’est par ici !
Ce jour-là, il faisait gris mais l’ambiance de cette ville nous a tout de même séduite. Comme à Eguisheim, on y retrouve les fameuses maisons à colombage très colorées.
Et bien sûr, pas de visite sans plaisirs gourmands ! Pour nous ouvrir l’appétit, nous avons goûté un vrai bretzel ! D’abord un traditionnel (salé et brioché comme il faut), puis notre chemin nous a mené au marché couvert. Et là, c’est la décadeeeeence. On a enchaîné sur un bretzel garni, toujours en apéro. Et comme nous sommes des estomacs sur pattes, nous avons déjeuné de délicieuses tartes flambées ! C’est leur mot pour dire flammekueches. Le marché couvert est un endroit idéal pour manger sur le pouce ou encore y faire son plein de produits frais !
Rassasiés de ce repas à la bonne franquette, on s’est dirigés vers la Petite Venise. Décidément, après la statue de la Liberté, on vous parle de Venise !? Mais non, nous sommes toujours dans l’Est de la France ! Difficile de passer à côté de ce spot à Colmar, c’est là où vous pourrez prendre une jolie photo souvenir (super cliché!) sur le pont avec en arrière plan la perspective des maisons à colombages.
Avant le départ, on avait déjà repéré quelques randonnées susceptibles de valoir le coup d’œil. L’objectif était d’en faire au moins deux ou trois sur le séjour en fonction de la météo. Celle-ci a été relativement clémente dans le sens où nous avons pu faire deux randos dans les environs. Mais le ciel était laiteux et le soleil timide. Il ne faut pas oublier que nous étions encore à la fin de l’hiver, donc la neige était encore un peu présente sur certains sentiers touristiques. Par exemple, on voulait faire le sentier des roches mais il est interdit pendant la période hivernale. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !
Le Grand Ballon, c’est LE massif incontournable pour un séjour sportif dans les Vosges ! Des dizaines de randonnées sont possibles : de la balade familiale ou encore des parcours beaucoup plus sportifs. Il y en a pour tous les goûts ! Pour nous remettre en jambe après ces quelques mois d’hibernation, nous avons voulu faire cette randonnée incontournable de 15 kilomètres. Celle-ci traverse des villages de fond de vallée, une forêt brumeuse et des cascades en tout genre. Faire cette randonnée à la fin de l’hiver a des avantages : une ambiance brumeuse et enneigée rend certains paysages féeriques ! Mais ça a aussi des inconvénients. Enfin, surtout 1 : le froid ! Et le ciel pas toujours bleu, souvent laiteux.
S’il y a du vent lors de la balade, vous pouvez être sûrs qu’il y en aura au sommet. Ne vous arrêtez pas là haut pour pique-niquer ! Redescendez un peu avant de sortir votre repas afin d’éviter la Rhinopharyngite aiguë. Aglagla.
Le deuxième jour, la météo a clairement conditionné le choix de notre randonnée. Nous avions un créneau de 3/4h de “soleil”, avant que la pluie ne soit de la partie. Nous avions repéré sur Visorando une petite randonnée de 10kms au départ de Linthal, à quelques minutes à peine de notre logement.
L’itinéraire de la balade passe à travers les pistes de ski du Markstein, une station de sport d’hiver. Autant vous dire qu’il n’y avait pas un chat, et nous nous sommes régalés à dévaler les pistes de ski en chaussure de rando … ou sur les fesses !
La Route des Vins d’Alsace déroule son itinéraire enchanteur sur 170km du nord au sud de l’Alsace. Appréciez cet itinéraire mythique, à votre rythme, au gré de vos envies et de vos escales. » Visit.alsace
Faute de temps, nous n’avons malheureusement pas pu sillonner cette Route des Vins mais nous ne voulions pas passer à côté de cette richesse qui s’inscrit dans le patrimoine régional. Alors, on a quand même pris le temps de rendre visite à un viticulteur et par la même occasion, déguster de bons vins d’Alsace !
Choisir l’endroit où l’on décide de faire cette fameuse dégustation n’est pas toujours facile, surtout si la région pullule de domaines viticoles de renom. Mais pour notre plus grand plaisir, les hôtes du logement ont indirectement choisi pour nous ! Des cartes de visite d’un certain Emmanuel Faivre figuraient dans le carnet d’adresse mis à disposition. Nous n’avons pas hésité longtemps car on aimait le fait que ce soit un vigneron indépendant, un amoureux du vin et non un commercial. Moins touristique, plus authentique ! D’ailleurs, la dégustation de vins (au pluriel, car il n’y a pas eu qu’un seul verre si vous voyez ce que l’on veut dire) s’est faite chez lui, enfin dans un espace intimiste dédié pour recevoir les amateurs de vins.
Pas besoin d’une grosse production pour faire du vin de qualité. 3000 bouteilles à l’année suffisent pour proposer une panoplie de vins avec les cépages de la région. Vins blancs, effervescents, rosés, rouges…Honnêtement, ils étaient tous trop bons ! Chaque verre (généreusement servi) était une agréable surprise.
Il y en avait pour tous les goûts : du pétillant, du doux mais aussi du sec ! Et bien sûr, on les a tous goûtés ! Nous avons particulièrement apprécié le vin de la région Gewurztraminer (à tes souhaits !) et le riesling. Mais on ajoute une mention spéciale pour le fameux “Couteau Alsacien” ! Comme son nom l’indique, il se déguste avec tout !
Même si nous ne jetons pas notre dévolu au premier abord sur les rosés, on n’a pas fait de grimace en le goûtant haha. Mais notre amie amatrice de rosé confirme qu’ils sont aussi goûteux !
Une pépite ! C’est le seul vin rouge de la production. Le pinot noir a fait l’unanimité autour de la table ! Nous avons terminé la dégustation sur celui-ci. Et nous ne sommes pas repartis les mains vides !…
Bref, c’était un pur moment de convivialité ! Par “temps de Covid”, c’était d’autant plus précieux de se réunir pour faire une dégustation. Nostalgie quand tu nous tiens…Et devinez, on a ramené quelques cartons en souvenir !
N’hésitez pas à vous renseigner directement sur son site par ici 🍷 !
Nous allons probablement passer pour des morfales mais soit. Le logement fut aussi mémorable car il proposait un service à raclette ! Et quoi de mieux que de faire une soirée raclette en plein hiver en Alsace ? Rien, nous sommes d’accord. Nous voilà donc partis dans le village voisin de Guebwiller en quête de ravitaillement compulsif. Ok les restaurants sont fermés, mais ce n’est pas une raison pour manger des sandwichs triangles le midi et des pâtes au beurre le soir. Ce serait mal nous connaître.
En plus, on a découvert un super fromager en plein centre du village grâce au bouche à oreille. Qui l’eût cru ? (c’est son nom !). L’accueil est agréable et les produits sont de qualité. Par contre, le plus dur, c’est de choisir ! Mais comme nous étions déterminés à faire une bonne raclette, on s’est naturellement intéressés aux plateaux composés de fromages/charcuterie. La fromagerie propose ces plateaux en fonction du nombre de personnes. Nous avons donc payé le plateau 67,50€ pour 5 personnes, soit 13,50€ par personne pour un repas royal !
Et avez-vous déjà entendu parler du Munster ? Attention, pas les Monster Munch, rien à voir. Le Munster c’est un peu la star du fromage régional, un peu comme le Maroilles dans le Nord ou la Tomme de Brebis dans le Sud-Ouest. En plus ça tombe bien, il est tout à fait possible de le manger avec une raclette ! Miam miam.
Le Munster, originaire de l’Est de la France, est un fromage à pâte molle et à croûte lavée. L’histoire raconte que c’est un moine irlandais qui laissa la recette du Munster aux Vosgiens lors d’un voyage au cours du IXème siècle. Bien évidemment, il existe d’autres versions, mais toutes attestent de l’origine géographique du Munster qui est né dans l’Est du pays. Ce fromage est bien connu pour sa forte odeur et se prête à des recettes aussi savoureuses que gourmandes.” Cuisineaz.com
Nous ne regrettons absolument pas d’êtres parties même si l’organisation était un peu de dernière minute. Parfois, on a juste besoin de changer d’air, de se ressourcer en marchant dans la forêt ou encore partager un repas convivial avec ses potes. Les meilleurs choses dans la vie sont les plus simples, pas vrai ? Ces 4 jours dans les Vosges nous ont reboosté et on espère que cet article vous donnera envie d’aller faire un petit tour dans ce joli coin de France !
En attendant, n’hésitez pas à découvrir nos autres petites vadrouilles sur le blog !
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !