City Trip de 4 jours à Copenhague

par Camille/Les Baroudettes

Si vous aimez découvrir des capitales européennes sans le tumulte parisien et si vous appréciez les visites sans avoir à choisir entre ville et nature, alors vous apprécierez forcément Copenhague, la capitale du Danemark. J’ai profité d’un long weekend pour embarquer ma super copine Olivia à la découverte de cette capitale européenne avec en prime un petit passage à Malmo, en Suède. Ces quelques jours de voyage m’ont donné envie d’explorer la partie plus “nature” de ce pays qu’est le Danemark, j’espère que cet article vous inspirera de nouveaux projets voyages.

Quand et comment venir à Copenhague ?

Le moyen le plus simple pour venir à Copenhague est de prendre l’avion bien sûr. Il y a 1h45 de vol depuis Paris ou Bruxelles, et pas de décalage horaire. Si vous n’avez pas l’obligation de poser vos congés pendant les vacances scolaires, partez hors saison ! En mars / avril vous pouvez trouver des A/R autour de 70 euros et ça, ce n’est pas négligeable vu le coût de la vie là-bas. 
Il y a aussi la solution des trains ou bus, pour un trajet plus responsable. Beaucoup de compagnies proposent des trajets vers Copenhague depuis la France. Ça vous laisse le temps de peaufiner votre programme sur place !

Comment se déplacer sur place ?

L’aéroport est desservi par le métro et relie le centre ville en moins de 30 minutes. Par contre, le prix d’un ticket de métro n’est pas donné ! 2,50€ pour un aller simple. N’oubliez pas de valider les tickets, les entrées sont en libre accès mais les contrôleurs sont souvent au rendez-vous…

Si vous n’êtes pas pressés lors de votre séjour, profitez-en pour visiter la ville à pied ou à vélo, les pistes cyclables sont vraiment chouettes et c’est un réel plaisir de découvrir la ville autrement. 

Petites infos en vrac : 

La monnaie courante est la couronne danoise (1€ = 7,45 DKK)

La monarchie danoise est la plus vieille du monde et la famille royale vit d’ailleurs à Copenhague. Nous sommes passés devant leur humble demeure d’hiver durant ce séjour, pas vilaine en effet.

Les lieux à découvrir dans cet article :

  • Le port Nyhavn
  • La statue de la Petite Sirène 
  • La Tour Ronde 
  • Parc urbain Superkilen
  • Parc d’attraction Tivoli
  • Quartier Christinia
  • Une journée à Malmo, en Suède

Jour 1 – Nyhavn, Amalienborg, La Petite Sirène, Strøget, la Tour Ronde

Départ : 6h30 de Paris 
Arrivée : 8h15 à l’aéroport de Copenhague

Clairement, le réveil à 4h piquait, mais c’était pour la bonne cause. Nous allions passer cette première journée avec notre gros sac sur le dos, le Airbnb n’étant disponible qu’en fin d’après-midi. Les premières impressions que l’on a de cette ville, une ambiance très chill et détendue. En arrivant très tôt le matin, nous avons presque cru être les seules touristes et avons passé toute la matinée à visiter les lieux avec personne autour de nous… Rassurez-vous la foule était bien au rendez-vous le reste du weekend.

Port Nyhavn

On débute la visite de la ville par une balade vers le lieu le plus photogénique de la ville. Vert, rouge, rose, bleu, jaune, orange… Autant de couleurs que de façades colorées entourent le magnifique port Nyhavn. Le lieu carte postale par excellence. Situé dans le centre de la ville, il est impossible d’y faire l’impasse. On y passera devant même plusieurs fois lors de ce séjour. L’ambiance y est aussi sympa à 7h du matin quand la ville dort encore ou en fin de journée, lorsque danois et touristes se retrouvent pour boire un verre sur les nombreuses terrasses qui le longent.

Palais d’Amalienborg

Par chance, nous sommes arrivées pile poil lors de la relève de la garde et nous étions les seules sur cette grande place. Enfin, seules, avec les gardes quoi. Donc pas vraiment seules. Pas de mytho ici. Cet ensemble de 4 palais est la résidence d’hiver des souverains danois. Ils se mettent bien non ?

La petite sirène (Den Lille Havfrue)

Elle porte bien son nom, cette PETITE sirène. Sculptée par Edward Eriksen en 1909, elle est devenue le symbole de Copenhague. Située au bout de la ville, près du Kastellet (la citadelle), vous pourrez vous balader dans ce coin en longeant les remparts. Si on oublie les quelques touristes agglutinés pour faire un selfie avec et les cheminées des usines de l’autre côté de la rive, la statue reste tout de même mignonne et mérite d’être vue. Vous n’aurez même pas à faire de détour si vous arpentez les remparts de la citadelle, elle se trouve juste à côté ! Pour la petite histoire, elle a été décapitée plusieurs fois. Allez voir l’article Wikipedia qui y est associé, son histoire est surprenante !

Rue Strøget et centre-ville

On se dirige ensuite vers la rue Strøget, qui est en fait un ensemble de rues qui forme la plus longue rue commerçante d’Europe. Ça fait beaucoup de fois le mot rue dans une seule phrase quand même, je vais m’arrêter là. 

Elle relie le port Nyhavn au parc d’attraction Tivoli et à la gare. Vous y verrez beaucoup de magasins de souvenirs évidemment, mais on a trouvé que certains d’entre eux étaient vraiment plus classes et propres que nos boutiques de souvenirs parisiennes. Les prix étaient bien plus classes aussi … C’est une chose que l’on retrouvera tout au long de notre séjour, le coût de la vie là-bas est très élevé.

Le magasin danois de référence c’est Flying Tiger, on le retrouve petit à petit dans les grandes villes en France. On y trouve aussi bien de la nourriture que des objets en tout genre, certains à l’utilité douteuse… On valide les gâteaux par contre. Le Danemark est aussi connu pour son design scandinave, très classe et épuré. Par contre, on n’a pas l’atout de Marie Poppins, pas de place pour rentrer un lampadaire dans le sac. On se contentera donc de faire du lèche vitrine, et notre porte-monnaie nous remercie !

Pause repas, il ne faut pas oublier que ce sont nos ventres qui décident du rythme de nos journées. En pleine rue commerçante, pas facile de trouver un restaurant attractif, entre fast-food et vendeurs de crêpes. Vu que c’était notre premier jour, nous avons voulu tester le fameux Smørrebrød coûte que coûte. C’est un déjeuner traditionnel de la cuisine danoise, qui se présente comme ceci : une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute au choix poisson, charcuterie, fromage et autres condiments. Un repas très light quoi !

Restaurant Kronborg

Sur les conseils de jeunes danois, on a donc atterri dans le petit restaurant Kronborg , dans une rue parallèle à Strøget. Pour ma part j’ai pris le Smørrebrød typique au poisson plie frit, et Olivia a goûté celui au saumon fumé. Verdict ? C’est super bon ! Mais malheureusement c’est assez cher et peu bourratif.

C’est reparti pour continuer la visite de la ville, toujours avec nos gros sacs sur le dos. 

La Tour Ronde

Direction la Tour Ronde (Rundetaarn), en plein centre. En plus d’être le plus ancien observatoire d’Europe encore en activité, cette tour a une particularité. Vous ne pourrez pas vous amuser à compter les marches car… il n’y en a pas ! À la place, vous verrez un interminable couloir en colimaçon. Attention ça grimpe ! Vous aurez une récompense à l’arrivée car il y a une vue à 360° sur toute la ville. 

Petite pause bucolique en traversant le Kongens Have (le jardin du roi). C’est le plus vieux jardin public de la ville et il entoure le château de Rosenborg. Il y a aujourd’hui un musée qui retrace son histoire et présente diverses collections d’objets, dont les joyaux de la couronne danoise. Nous ne l’avons pas visité mais si vous êtes férus d’Histoire il paraît qu’il vaut le détour !

On prend maintenant la route vers notre Airbnb. Il se situe en dehors du centre ville, mais à seulement 15 minutes de métro (métro Amager Strand).

Fin de journée dans le quartier Amager

L’avantage de s’excentrer du centre-ville, c’est que notre logement est tout proche de la plage ! On en profite donc pour s’y balader avant d’aller au restaurant. Un peu venté tout d’même …

On mange au restaurant le Couloir, trouvé sur La Fourchette – notre précieuse appli – qui nous sert aussi bien en France qu’à l’étranger. Elle permet d’avoir des réductions sur de nombreux restaurants. Petit repas typique pour ce premier soir, j’ai pris un burger et des frites…

Retour chez nos hôtes, une famille typique danoise. On s’imaginait déjà vivre notre meilleure vie à la “hygge”. 

Définition Wikipedia : 

« Le hygge (prononcé [ˈhyɡə]) est un mot d’origine danoise et norvégienne faisant référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. Le hygge est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. »

No way, ce n’est pas du tout le sentiment que nous avons eu chez eux. Les enfants étaient du genre à parler hurler et pleurer non stop dès 6h du matin, et les parents à mettre la musique à fond dès 7h du mat’ aussi. On repassera pour la nuit de sommeil hein. Olivia a aussi adoré le fait de prendre sa douche avec le gamin qui n’a pas arrêté de tambouriner à la porte de la salle de bain.

Jour 2 – Parc Superkilen, Cimetière Assistens, Marché Torvehallerne, Christiania et Tivoli

Ce matin, on file direct vers le parc atypique Superkilen, on a appris son existence grâce à Instagram, et c’est vrai que c’était une chouette découverte. C’est un super terrain de jeu tant pour les enfants que pour nos amis photographes. Il y a aussi beaucoup d’oeuvres de street art dans ce quartier.

 

Cimetière Assistens

Avant d’aller nous rassasier, nous avons fait un tour par le Cimetière Assistens. J’ai toujours pensé que visiter des cimetières était bizarre, mais bon pour le coup je dois dire que cet endroit là était très agréable ! De beaux arbres fleuris et des allées dégagées, ce lieu prête à rêver. On a bien évidemment fait un petit coucou à Hans Christian Andersen, ce célèbre poète et romancier qui a notamment écrit La Petite Sirène et Le Vilain petit Canard. De petits objets assez insolites se trouvent devant sa tombe… 

Torvehallerne – Indre By

Arrêt obligé à Torvehallerne pour le repas. C’est un marché de street food reconnu à Copenhague pour sa cuisine traditionnelle, et c’est apparemment là qu’on trouve les meilleurs Smørrebrød ! Autant vous dire qu’on s’est laissés tenter. On attend patiemment notre tour au Hallernes Smørrebrød puis on s’installe sur une des nombreuses terrasses ensoleillées du marché. 

Chaque portion que vous voyez sur la photo est à 82 DKK, ce qui revient à 11 euros en moyenne l’assiette. Du coup, pour ne pas s’empêcher de goûter à ces mets délicieux, on a trouvé un compromis en complétant nos repas par un passage chez Liddl. On préfère remplir nos ventres sans vider notre porte monnaie…

Cet après-midi, on se dirige vers le sud de la ville. On traverse la plus vieille rue de Copenhague Magstraede. Puis, on fait une halte par la bibliothèque royale qui est idéalement placée avant d’aller visiter le fameux quartier de Christiania. L’architecture est atypique, un vrai mélange entre Histoire et modernité.

Commune libre de Christiania

Direction Christiania, dans le quartier de Christianshav. Connu pour être le quartier des hippies et des dealers, il se revendique être la “ville libre de Christiania” de 1971 à 2013. En d’autres termes, une société autogérée. Ce qui passe par leur propre monnaie, leur propre drapeau, un artisanat et une consommation mise en place pour développer l’économie locale.
Un panneau imposant liste les choses interdites à l’intérieur, dont les appareils photo. Par contre la weed est autorisée, mais ce n’est pas écrit sur les panneaux ça. Vous commencez à voir le genre ? Aujourd’hui, le quartier a perdu de son authenticité et est devenu une attraction touristique, 800 personnes y vivent encore. La journée, vous pouvez déambuler dans le quartier et visiter les ateliers d’artistes et le soir, des concerts sont organisés dans les différents bars. Clairement, je pense que c’est un quartier à visiter si vous venez sur Copenhague, qui a son histoire et ses valeurs, mais nous n’y serions pas restées toute la nuit. Nous n’étions pas très à l’aise malgré la présence d’autres touristes sur place.

Le petit kiff de l’après midi. Nous avons loué une trottinette électrique de Christiania jusqu’au Kastellet. Là bas les pistes cyclables sont vraiment larges et sécurisées c’est un réel plaisir de traverser la ville sur cet engin. Sauf quand on arrive sur les pavés c’est une autre histoire….

Après une petite pause bière au bar The Moose et notre repas acheté pour le soir, nous sommes allées passer la soirée dans le parc d’attraction du Tivoli, situé dans le centre de la ville. 
Il parait que c’est le premier parc à thème d’Europe, avec des attractions classiques et d’autres plus étonnantes comme cette course de Jockey.  

 C’est une chouette sortie à faire en famille, le parc est agréable même seulement pour s’y balader et déguster une barbe à papa. Attention il n’est pas ouvert toute l’année ! 

Retour au Airbnb pour la nuit après cette journée riche en découvertes.

Jour 3 – Une journée à Malmo en Suède

Pour cette journée, nous avons longtemps hésité entre continuer à visiter la ville ou partir en excursion express à Malmo. Bon, un train direct nous y amène en seulement 40 minutes et pour une dizaine d’euros. C’est décidé on change de pays ! On passe sur le fameux pont de l’Oresund qu’on peut voir dans la série Bron

Le premier ressenti en arrivant à Malmo : c’est un peu beaucoup trop calme. C’est une ville peu touristique par rapport à Copenhague, donc bye bye les informations en anglais et les cartes touristiques aux abords de la gare. Heureusement, on a déjà une petite idée des choses à voir/endroits qu’on veut visiter.

On se dirige d’abord vers Malmöhus Slott le château, qui est apparemment LA visite à faire à Malmo. Sur le chemin, on passe près du moulin Slottsmöllan, on traverse des jardins partagés et on croise des familles qui se baladent. Je pense que nous étions les seules touristes. Le château, qui a gardé son empreinte militaire avec les deux rotondes de chaque côté, abrite aussi le musée de la ville et un aquarium. Le prix pour la visite de ces 3 parties est dérisoire, environ 4€. Tout était très intéressant, ce fut une bonne surprise.

Pause déjeuner et plage

C’est l’heure du déjeuner et le seul restaurant ouvert à proximité est … une pizzeria. Oui je sais on fait vraiment dans le local en voyage. N’empêche qu’elles étaient super bonnes. Nous étions au restaurant Via Napoli (https://vianapoli.se/).

On continue la visite de la ville avec une balade digestive sur la plage, où des familles se promènent. La plage n’est pas vraiment belle, pas vraiment propre, mais le soleil est de la partie alors on prend le temps. Impossible de louper la Turning Torso, cette tour haute de 190 mètres créé en 2005, et qualifiée comme le nouveau symbole de la ville moderne. C’est la tour la plus haute de Scandinavie.

C’est dimanche et les boutiques sont fermées, on se balade tranquillement dans le centre. On arrive alors sur la jolie place Lille Torg, remplie de cafés et de restaurants. On se demandait où était le peuple, et bien, sur cette même place !

Pas grand chose à faire par là bas alors on décide de retourner à Copenhague en début de soirée, où on retrouve avec plaisir la ville animée. 

Jour 4 – Quartier Amager (Plage)

C’est le dernier jour, nous avons le vol retour dans l’après-midi. Ce matin on décide donc de faire une dernière balade vers notre logement en longeant la plage. 

Amager est un quartier de Copenhague encore méconnu et sans intérêt pour les Danois. Nous, on a bien aimé le fait de pouvoir prendre un grand bol d’air frais en étant encore dans la capitale.

Après être passées une dernière fois à l’appartement pour récupérer nos sacs, on retourne dans le centre de Copenhague afin de profiter de dernières heures avant de reprendre l’avion. Il nous reste quelques couronnes danoises alors craquage obligé chez Rajissimo, qui font des churros… assez bourratifs. Mais très bons. Mais très bourratifs 😂 

Une dernière balade autour du port Nyhavn et c’est l’heure de prendre notre aller sans retour vers l’aéroport, le ventre plein et les yeux pleins de souvenirs.

BILAN DU VOYAGE

Mes coups de coeur 

  • Le fameux port Nyhavn et ses canaux
  • Avoir la plage à 10 min de métro du centre ville
  • L’ambiance très chill de la ville, la propreté des rues et l’architecture typique
  • Le Tivoli : j’ai adoré l’ambiance du parc à la tombée de la nuit !

 

👎 Les petits trucs moins cools

  • Les prix ! Renseignez-vous un minimum avant de partir et économisez histoire de ne pas être frustrés sur place
  • Notre logement Airbnb. C’est le risque de louer une chambre chez une famille…

 

🤞 Les endroits à visiter pour la prochaine fois

  • Quartier de Meatpacking
  • Château de Kronborg à 45 min de train
  • Parc d’attraction Bakken (en dehors de Copenhague)
  • Aller manger à Papiroen, un hangar qui abrite des stands de street food réputés
  • Le jardin botanique juste à côté du château 

1 commentaire

Olivia 15 mars 2020 - 11:37

Ahhhhhh je revis mon ptit voyage avec toi ❤️❤️ ! Ce fut formidable et quelle belle ville …. a ne pas louper ! ❤️

Répondre

Laisser un commentaire