5 ASTUCES : être écolo dans sa cuisine
post précédent
Tu es écolo certifié ou alors tu fais de ton mieux pour intégrer quelques astuces éco-responsables dans ton quotidien ? Je te rassure, si c’est le cas, ça ne fait pas forcément de toi un “bobo parisien”. Et avoir une cuisine écolo clean avec des bibelots tendances juste parce qu’ils sont green, ce n’est pas non plus un prétexte pour faire des photos “instagramables”. Bon même si ça y contribue un chouïa c’est vrai. Mais au delà du paraître, nos gestes du quotidien ont un impact sur la planète (Greta sort de ce corps) et sur notre rapport à la consommation.
Tu ne sais pas peut-être pas par où commencer ? Que dis-tu d’une petite liste qui te permettra d’être écolo dans ta cuisine en 5 points ? Tu verras, ce n’est pas sorcier ! ♻️
As-tu déjà remarqué la quantité d’emballage plastique dans les supermarchés ? À tel point qu’en revenant des courses, ta poubelle est déjà remplie alors que tu l’as vidé la veille. Bon, j’exagère peut-être mais à peine.
Tu en as sans doute aussi marre de voir plein de paquets entamés dans ton placard ? C’est idéal pour les oublier et les laisser périmer. Tout ça pour te dire que les bocaux en verre sont une alternative non seulement esthétique mais pratique. En plus, ça te permettra de faire du tri dans ton garde manger.
Et pour limiter ta consommation de plastique, c’est mieux d’acheter certains produits secs en vrac comme les pâtes, le riz, les légumineuses, les céréales et les oléagineux. Mais si ton supermarché fétiche est à la ramasse ne propose pas de produits en vrac, tu peux privilégier les emballages en carton. Et rien ne t’empêche de mettre la farine et le sucre en bocal aussi !
L’autre avantage des bocaux c’est que tu peux visualiser directement ta consommation, pas obligé d’acheter à chaque course un autre paquet de pâte de peur de manquer. Bon, ce n’est pas vraiment de circonstance en cette période de confinement je te l’accorde. Mais tu saisis un peu l’idée…
Ah oui dernier point, tu n’es pas obligé de te ruiner en achetant les pots dans ton magasin de déco préféré dans lequel tu ne fais que du lèche-vitrine, tu peux très bien les récupérer dans le grenier chez tata Suzanne ou réutiliser tes pots de sauce tomate, de confiture ou autres gourmandises.
Avant de réutiliser les bocaux, il faut les stériliser : dans une grande casserole, laisse les tremper environ 10 minutes dans l’eau bouillante.
Pour faire écho au vrac mentionné dans le point précédent, tu peux garder quelques sachets en papier kraft pour les réutiliser lors de tes prochaines courses. De même pour les fruits et légumes, pour certains, c’est inutile de les emballer : une fois pesés, tu peux poser l’étiquette directement sur tes bananes ou ta patate douce, par exemple. “Emballé, c’est pesé !” Ah, bah non…
Tu peux également utiliser des pochons en tissu, si tu sais coudre je t’envie, j’aimerais tellement pouvoir en faire moi-même pour les personnaliser !
Ah les tote bags, il y en a pour tous les goûts. C’est super pratique pour des petites courses ! C’est quand même plus stylé qu’un vieux sac plastique (une vieille poche pour les sudistes) pas vrai ? Bon, pour les gros ravitaillements quand on est “7 à la maison” c’est pas l’idéal en effet…
Toi aussi l’été tu te fais des petits kiffs en buvant ton jus ou ton smoothie à la paille ? Ou alors tu viens de te faire opérer des dents de sagesse et tu es condamné à manger liquide ? Moins fun…
Tout ça pour dire que c’est fini le temps des pailles fluo en plastique qui datent de ton dixième anniversaire et qui traînent au fond de ton placard. C’est quand même plus responsable d’avoir un set de pailles en fer ou en bambou que l’on peut réutiliser.
En plus d’être écolo, ça peut être un chouette souvenir de vacances ! J’ai embarqué avec moi les pailles en bambou lors de mon voyage en Indonésie. Un petit peu d’exotisme dans une cuisine écolo…ça ne se refuse pas !
Et pour les pailles en inox, elles sont vendues avec un petit goupillon qui permet de les laver facilement, donc aucune excuse pour ne pas franchir le pas !
Voilà quelques temps maintenant qu’avec Camille, on a opté pour un produit vaisselle maison qui n’a pas une couleur fluo et qui ne sent pas le canard WC. On fait nous-même nos produits vaisselle avec 3 fois rien, au moins on sait ce qu’il y a dedans. Et détrompe-toi, c’est tout aussi efficace ! En plus, c’est beaucoup moins abrasif pour les mains, que demande le peuple ? C’est un petit must have pour une cuisine écolo !
Tu peux trouver tous les ingrédients sur mon site chouchou Aromazone. Si tu vadrouilles un peu sur leur site, tu tomberas sûrement sur la rubrique “Maison au naturel > En cuisine“.
Source : Cuisinez éco-responsable : pour comprendre, agir et se régaler ! d’Émilie Hébert et Amélie Roman
Le coco sulfate est volatile donc veille à te couvrir le nez et la bouche avec un foulard pour les premières étapes, surtout si tu es maladroit comme moi. Tu peux aussi mettre des gants !
Les bee’s wrap, c’est quoi, ça se mange ? Non ! Ce sont des tissus faits à partir de cire d’abeille qui permettent de remplacer le papier sulfurisé pour recouvrir les aliments. Tu vois, le truc que tu galères à couper à chaque fois, souvent accompagné d’un juron ? En plus de te faciliter la vie, les bee’s wrap vont réduire considérablement tes déchets. Surtout si ton frigo regorge de petits restes ou si tu as l’habitude d’emporter des encas pour la journée. La fameuse petite fringale de 10h30 au bureau…
Tu peux trouver ces petites merveilles de différentes tailles dans certains magasins sensibilisés au zéro-déchet ou alors sur internet comme ici ou ici. Il existe aussi des sortes de charlottes réutilisables. Mais non, pas comme celles que tata Suzanne utilise sous la douche. Ce sont des charlottes alimentaires en tissu imperméable ou en coton avec un élastique aux extrémités, ce qui permet d’envelopper vos plats de façon hermétique.
Si tu aimes les activités Do It Yourself, rien ne t’empêche de faire tes bee’s wrap personnalisés avec les motifs que tu souhaites, tu trouveras pleins de tutos sur internet pour les réaliser.
Des alternatives éco-responsables pour une cuisine écolo, en veux-tu, en voilà ! N’hésite pas à nous partager les tiennes en commentaire, ou les produits que tu utilises au quotidien, ça nous intéresse !
Si le thème de l’éco-responsabilité t’intéresse, tu peux jeter un oeil sur notre article 5 astuces pour être écolo sur web dans la rubrique PAGE GREEN.
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !
1 commentaire
Hello! Pour ma part j’ai investit dans des Tupperware en verre (Ikea !) niquel pour les gamelles du midi au boulot et ça va au four / congelateur donc top. Certes le couvercle est en plastique mais c’est le genre de tup’ qu’on garde des années alors… Également j’ai fait coudre à une amie des charlottes réutilisables le en toile cirée avec un élastique autour c’est niquel, même effet que le bee’s wrap 👌 pour la vaisselle j’ai un simple savon de Marseille, plutôt efficace pour la petite vaisselle que je fais (car utilisation du lave-vaisselle, en mode eco bien sur !).