Randonnée sur la Route des lacs dans le Néouvielle
post précédent
Vous trouverez dans cet article le résumé de ma première randonnée post-confinement, au coeur du Néouvielle. Je suis descendue dans le Sud-Ouest pour ces quelques semaines confinées, et je n’ai donc pas manqué l’occasion de retrouver mes belles Pyrénées avant de remonter en région Parisienne…
Nous sommes partis avec 3 amis dans la vallée d’Aure afin de découvrir la route des lacs, dans la Réserve Naturelle du Néouvielle. C’est une randonnée facile et accessible à tous (niveau balade), avec de magnifiques paysages tout le long. La dernière étape (pas obligatoire) est un peu plus corsée mais rien d’infaisable, et la vue sur le lac d’Orédon depuis le col vaut vraiment le détour.
Je vous laisse avec l’article ! N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires, et à me donner à votre tour vos idées de randonnées 😊.
La carte IGN associée à la rando : 1748 ET (TOP 25) Je vous conseille de toujours amener avec vous une carte papier dans votre sac à dos lors de vos excursions, vous serez bien contents de l’avoir lorsque vous n’aurez pas de réseau !
En voiture pardi ! Ou en tapis volant mais c’est assez rare par chez nous… Il y a 2h de route depuis Toulouse et 1h20 depuis Tarbes.
Au parking du lac d’Orédon (parking payant). Vous pouvez aussi pousser jusqu’au parking du lac d’Aubert en voiture, mais vous louperez le plus beau !
On commence donc la balade depuis le lac d’Orédon, qui est le point de départ de plusieurs randonnées dans la réserve naturelle du Néouvielle. Au fond du parking, un sentier nous amène rapidement dans la forêt de pins à crochets, où une première mise en jambe de 45 minutes nous attend. Il fait encore frais, parfait pour commencer. Nous sommes accompagnés par le bruit du torrent que l’on suit par moment.
La balade commence fort ! Les 3 lacs successifs qui composent les Laquettes se dévoilent peu à peu. En fin de matinée, l’endroit est si paisible. Nous sommes seuls et il n’y a pas un bruit. On observe la flore et les recoins cachés du lac en marchant sur les rochers en contrebas, puis on prend le temps d’admirer le reflet des montagnes sur le lac avant de reprendre la balade.
Il nous faut 30 minutes de marche pour arriver au barrage du lac d’Aubert, dont celui-ci ne se dévoile qu’au dernier moment. Nous sommes maintenant au point culminant de la Route des Lacs, où les massifs encore enneigés du Néouvielle au mois de mai nous entourent. On hésite entre se jeter sur l’herbe fraîche et pique-niquer ou continuer la balade…
Une table d’orientation située aux abords du sentier nous permet de repérer les différents pics et monts qui entourent le lac d’Aubert. On arrive au niveau du parking où pas mal de voitures sont garées, ce qui nous motive à continuer jusqu’au prochain lac.
À partir du parking, il faut remonter sur environ 300 mètres le sentier qui monte au col de Madamète, pour ensuite rejoindre sur la droite les rives du dernier lac de la randonnée (15 minutes de marche depuis Aubert).
Et là, c’est Waouhhh ! L’eau bleue turquoise du lac nous émerveille. On aperçoit de l’autre côté une petite plage de sable et de galets, que l’on rejoint pour le déjeuner (enfin♡). Car oui, un des plaisirs des randonnées c’est la vue, mais c’est aussi le pique-nique n’est-ce pas ?
Le soleil fait son apparition à ce moment-là et est plus qu’apprécié. On reste un petit moment à admirer les paysages environnants.
Pour redescendre vers le lac d’Orédon, deux choix s’offrent à nous :
Va pour la deuxième option, la météo est de notre côté et il est encore tôt dans l’après-midi. Il faut donc longer la rive du lac d’Aumar par la droite puis, arrivés au bout, suivre le sentier qui traverse les tourbières. Enfin, on traverse la pinèdes des Passades d’Aumar, en direction du col d’Estoudou (2260m).
La vue depuis le sentier vers le col est plutôt agréable, le lac d’Orédon se dévoile et on aperçoit même le parking en contrebas !
Après une bonne re-mise en jambe d’après repas (car oui, ça grimpe et le soleil est toujours là !) on abandonne le sentier principal qui mène vers le col d’Estoudou. Un peu avant le col, on prend le chemin qui descend sur la droite à travers la pinède vers le parking du lac d’Orédon. La descente est assez raide – 300m de dénivelé négatif sur 1 km, d’où l’importance d’avoir de bonnes chaussures de rando ! J’ai préféré ranger l’appareil photo après avoir frôlé une petite glissade inopinée sur la descente. Aiguilles de pins + eau = glissade assurée.
La fin du sentier nous ramène sur la route principale à lacets qui mène vers le parking, que nous suivons donc sur les dernières minutes de balade.
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !