L’Auvergne : un tour d’horizon en une semaine
post précédent
Fin Mai : c’est le printemps les amis ! J’ai pris quelques congés pour profiter des beaux jours qui reviennent avant la pleine saison. C’est encore la croix et la bannière pour partir en Europe ces temps-ci, alors c’était encore une vadrouille en France, à la bonne franquette ! J’ai donc proposé à une amie de m’accompagner faire un tour d’horizon de l’Auvergne en 1 semaine. She said yes !
Si ce joli coin de France vous attire, vous découvrirez dans cet article des conseils pour organiser au mieux votre voyage et vous donner un aperçu des choses à découvrir dans les environs. J’ai essayé de construire cet article de sorte à ce que vous ayez toutes les clés en main pour préparer votre futur séjour grâce à un itinéraire journalier d’une semaine en Auvergne !
Tout de suite, lorsque qu’on me parlait de cette région, j’imaginais des collines verdoyantes à perte de vue et bien sûr, je pensais au Puy-de-Dôme. Mais ce territoire réserve bien d’autres surprises ! Nous avons pu parcourir 3 départements en 1 semaine, c’est fou non ? Le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire. Rien que ça ! Et je vous assure, ce n’était pas un marathon des choses à voir. On s’est laissées bercer par nos envies au jour le jour. Bon et pour être honnête, on a surtout établi notre itinéraire en fonction de la météo. Et puis, on avait juste envie d’en prendre plein la vue avec des paysages naturels, de se défouler en randonnée, de pavaner dans les villages moyenâgeux…Et bien sûr, de découvrir les fameux fromages régionaux.
En effet, vous imaginez bien que nous n’avons pas pu explorer TOUTE la région Auvergne-Rhône-Alpes en une semaine. Néanmoins, nous avons quand même pu découvrir pas mal de choses et ça, c’est en partie grâce à notre organisation avant notre départ.
🚗 La première chose à savoir, c’est qu’il faut une voiture pour vous déplacer si vous ne voulez pas être contraints par le temps et voir un maximum de belles choses. Pour vous donner une idée, nous avons parcouru grosso modo 650 kilomètres sans compter notre aller-retour depuis Paris.
👀 Ensuite, nous avons fait des recherches sur les incontournables de la région, les randonnées les plus impressionnantes ainsi que les Plus Beaux Villages de France à découvrir en Auvergne. Grâce à Google My Maps, on a pu visualiser notre itinéraire selon les endroits que l’on voulait voir. Avec un peu d’imagination, on devine une forme de triangle.
Logements Airbnb
Randonnées dans le parc des volcans
Villes et Plus Beaux Villages de France visités
Lacs
Les endroits que nous n’avons pas eu le temps de visiter
Le Puy-de-Dôme, le Puy-des-Goules et deux Plus Beaux Villages
Besse-Saint-Anastaise, Saint-Nectaire et Clermont-Ferrand
Lac Pavin et balade dans les environs de Montpeyroux
Le Puy-Mary via un sentier non touristique
Tournemire et Salers
Le Puy-en-Velay, Cascade de la Beaume et Lac du Bouchet
JOUR 7
Achats sur le marché de Le Puy-en-Velay
Bienvenue en Auvergne !
La météo est au top alors ni une ni deux, on fonce direction le Puy-de-Dôme (1465m) de bon matin pour éviter la foule. Inconcevable de passer à côté lors d’un séjour dans la région ! Ce volcan classé “Grand site de France” domine la Chaîne des Puys, c’est un endroit idéal pour les amateurs de parapente.
Pour atteindre le sommet, il existe différents chemins de randonnées comme le chemin des chèvres ou le sentier des muletiers. Comme nous ne sommes pas des chèvres, nous avons opté pour le sentier des muletiers ! Non je plaisante, c’est tout simplement parce qu’il est beaucoup plus court et que nous avions planifié de faire une autre randonnée dans la foulée.
Sentier des muletiers : 5kms / 1h45 / Difficile / 420m de dénivelé +
Chemin des chèvres : 10,5 kms / 3h30 / Difficile / 530m de dénivelé +
La montée est quand même ardue mais en y allant molo, ça reste tout de même accessible. D’ailleurs, certains locaux gravitent le Puy-de-Dôme en guise de promenade du dimanche, en faisant un petit footing ou encore pire, ils y montent à vélo !
Côté météo, quelques satanés nuages ont malheureusement zoné dans les parages pendant notre ascension et à notre arrivée au sommet. On a quand même pu deviner une partie du panorama sur la Chaîne des Puys…Un peu déçues, mais il paraît que c’est fréquent. Par contre nous avons eu un beau ciel bleu pour la descente ! En plus, nous avons mis 40 minutes pour la montée et 30 minutes pour la descente, c’est moins que le temps estimé !
🚂 Bon, je ne vous ai pas tout dit. Il existe un autre moyen d’atteindre le sommet du volcan. Vous pouvez y aller en petit train, tchou-tchou. Comme il faisait beau, nous n’avons pas vraiment envisagé cette possibilité. C’est pourquoi je vous redirige directement sur le site si ça vous intéresse –> Panoramique des Dômes.
Les jambes bien échauffées, on continue la journée avec une autre randonnée sur un autre volcan, le Puy-des-Goules (1146m) ! Une randonnée que vous pouvez retrouver sur Visorando sous le nom de Au coeur des Puys des Volcans. L’itinéraire fait 13,48 kilomètres et la durée de marche est estimée à 5 petites heures.
De quoi ravir les mirettes avec cette traversée au coeur du Parc des Volcans au Nord du Puy-de-Dôme. Au cours de la randonnée, on traverse une forêt luxuriante et si paisible pendant quelques temps. L’avantage de vadrouiller hors saison c’est que l’on a pas croisé grand monde ! En revanche, il y avait un peu plus de personnes au niveau de la grotte du Sarcoui, celles du Cliersou et aussi à l‘ascension du Puy Pariou.
Et le plus de cette randonnée, c’est qu’on y découvre plusieurs Puys : le Puy-des-Goules, le Puy-de-Côme, le Puy Pariou sur lesquels on peut admirer un panorama à 360° au sommet !
Après ces deux randonnées, on décide de reprendre la route en direction du logement. Mais comme il fait encore jour, on en profite pour faire une petite halte à Saint-Saturnin et à Saint-Floret, deux Plus Beaux Villages de France. Le tour est vite fait mais c’est toujours très agréable de déambuler dans ce genre de villages typiques. On fait un saut dans le temps avec ce côté très médiéval des maisons en pierre. D’ailleurs, on a croisé Jacquouille la Fripouille !
La veille, nous avons appris que le marché de Besse-Saint-Anastaise a lieu ce jour. Et en plus, il participe au concours du Meilleur Marché de France. Super ! On décide donc d’y faire un saut comme nous sommes sur place. Bon, pour être honnête, ça reste un marché. On y retrouve des commerçants et des artisans qui mettent en avant les produits régionaux comme bien sûr les fromages, le miel, de l’alcool de gentiane et j’en passe. Il y avait une petite ambiance de bal musette avec des accordéonistes et des danseuses vêtues en habits traditionnels. Et pour rendre le tout encore plus folklorique, des ânes étaient de la partie !
Après avoir mangé sur le pouce une part de tourte au bleu d’Auvergne achetée sur le marché, on décide de remonter vers le Nord pour espérer voir le soleil. A la base, on voulait enchaîner avec une autre randonnée mais la météo en a décidé autrement.
Sur la route, on fait une halte à Saint-Nectaire, un petit village qui donne son nom à l’un des fromages emblématiques de la région. Nous avons fait un tour rapide à cause du ciel menaçant…On reprend la voiture direction le soleil !
À quelques kilomètres de là, on s’arrête une nouvelle fois pour se dégourdir les jambes au bord du Lac d’Aydat pour décider du programme de la journée. Et pour profiter du soleil ! Vous verrez, il y a pas mal de jolis lacs dans la région. L’objectif ultime de la journée est d’éviter à tout prix la pluie !
Après avoir étudié toutes les possibilités (et scruté tous les sites de météo possibles), il nous semble judicieux d’aller sur Clermont-Ferrand. Et puis, c’est l’occasion de découvrir cette ville dynamique qui n’est autre que le chef-lieu du département. À part Notre-Dame-de-l’Assomption, cette imposante cathédrale gothique d’un noir intense, je ne connais pas grand chose de cette agglomération.
En arrivant, nous nous sommes donc rendues à l’Office de Tourisme pour se renseigner sur les choses à voir en une journée. On ressort avec un plan détaillé de la ville avec 3 parcours différents, et c’est parti pour une balade citadine sous un beau ciel bleu. Agréable certes, mais il y avait par moment un vent à défriser un mouton. On dit souvent que Clermont-Ferrand se situe “dans une cuvette” ce qui justifie également les changements de température importants selon les saisons. C’est une ville jeune et dynamique où il a l’air de faire bon vivre ! Et pour les amateurs de street-art, un parcours de la ville est dédié à l’exploration des graffitis hauts en couleur !
💡C’est hyper galère de trouver une place pour se garer en centre-ville. Privilégiez les parkings sous terrain si vous ne voulez pas perdre trop de temps !
Rebelote, encore une journée qui va se décider en fonction de la météo. Celle-ci n’est toujours pas idéale pour s’aventurer sur une randonnée à la journée. Malgré tout, nous sommes quand même allées voir le Lac Pavin qui n’est vraiment pas loin de notre logement. Bon, vous vous en doutez, on n’a pas vu grand-chose de la beauté de ce lac.
Ce n’est pas si grave, on se rassure en se persuadant que le ciel va se dégager. Et puis, on ressent le besoin de se défouler les gambettes alors on regarde les balades à faire dans les environs de Montpeyroux sur l’application Visorando. Nous optons pour une promenade de 8,24 km au cœur de la campagne auvergnate sur les chemins de l’Arkose. Belle promenade bucolique où nous étions quasiment seules. Nous avons traversé la campagne verdoyante, la forêt qui longe la rivière par moment, traverser un village pour ensuite terminer la boucle à Montpeyroux. Ce village typique a beaucoup de charme !
Bye bye le Puy-de-Dôme, bonjour le Cantal ! Qui dit changement de département dit changement de logement. Et pas pour n’importe lequel ! On a craqué pour une yourte complètement paumée dans le fin fond de l’Auvergne à Saint-Cirgues-la-Jordanne. Je vous en parle davantage dans l’article qui répertorie toutes les bonnes adresses de la région !
Hallelujah ! Tous les voyants sont au vert pour faire une randonnée cette journée, enfin une belle journée ensoleillée !
Ni une ni deux, on décide d’aller découvrir le grandiose Puy Mary (1787m), mais pas par n’importe quel chemin. Il est possible d’y accéder en 30-40 minutes via un sentier pentu orné d’escaliers. Très touristique ! À la base, on voulait commencer notre journée par cette mini rando mais c’était sans compter sur les conseils avisés de notre hôte. Pour éviter la foule, nous avons fait un mix de deux randonnées. Mais je ne vous en dis pas plus…
⌛ Si vous trépignez d’impatience de connaître l’itinéraire que nous avons finalement choisi pour atteindre le Puy Mary…Patience ! Je vous concocterai un article détaillé sur cette superbe randonnée revigorante.
On continue notre périple direction le village de Tournemire, encore un petit village de caractère. Mais ce n’était qu’une halte avant de visiter le village de Salers aux allures médiévales dépaysantes. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des Plus Beaux Villages de France ! D’après les locaux, le mois de mai et octobre sont les meilleurs moments pour profiter des ruelles quasi désertes.
À l’entrée de la ville, on s’est laissé tenter par le restaurant hôtel Le Bailliage qui proposait un menu auvergnat, le seul restaurant de la ville ouvert à cette période ! Notre premier resto depuis un loooong moment ! La terrasse extérieure est agréable et on y mange bien. Mention spéciale pour le pounti, une entrée typique dont j’ignorais l’existence et qui a su ravire mes papilles.
Spécialité du Cantal et de l’Auvergne (régions du centre de la France), le pounti est une sorte de pâte à crêpe (appelée localement pascade) à laquelle on incorpore un hachis à base de lard ou de jambon, d’oignons et de bettes, liés au lait battu avec des œufs, cuit à four doux dans une cocotte en fonte graissée au saindoux. On y ajoute parfois des pruneaux.” Gastronomiac.com
Après cette chouette journée ensoleillée, on reprend la route pour aller au Puy-en-Velay. On change une nouvelle fois de département, direction la Haute-Loire ! Mais depuis Salers ce n’est pas la porte à côté…On décide donc de faire une petite pause relaxante à côté de la chapelle de l’Alagnon bordée par la rivière pour profiter des derniers rayons de soleil.
La matinée est consacrée à la visite du Puy-en-Velay, une commune historique dont la réputation n’est plus à faire. C’est entre autres le point de départ d’un des quatre chemins de Compostelle, la Via Podiensis. C’est pourquoi on retrouve cette immense Vierge Marie qui surplombe la ville, un beau panorama de 360° vous attend là haut !
Sa renommée vient aussi de sa production de Verveine, de sa dentelle et de la culture de la lentille verte du Puy. De quoi ramener de beaux souvenirs à la maison !
Nous avons mangé à la bonne franquette dans la ville pour avoir le temps d’aller voir la cascade de la Beaume et le Lac du Bouchet dans la foulée. Comptez une vingtaine de minutes en voiture depuis Le-Puy-en-Velay pour aller jusqu’à la cascade d’origine volcanique située dans la forêt d’Agizoux. Elle est vraiment surprenante !
Sur la route du retour, on décide de faire une halte pour admirer le coucher du soleil sur Le Puy-en-Velay depuis la Forteresse de Polignac. Gros fail ! Non seulement celle-ci n’était pas vraiment accessible mais en plus il n’y avait pas de spot sympa pour se poser et admirer le sunset. Mais ce n’est pas très grave, la vue de notre Airbnb à Aiguilhe nous réserve une belle vue sur La Chapelle Saint-Michel ! ✨
Opération approvisionnement de fromages d’Auvergne ! Toutes les bonnes choses ont une fin. C’est l’heure de replier les bagages ! Mais attention, on ne va pas repartir de cette région les mains vides.
Nous allons faire le plein de fromages régionaux sur le marché du Puy-en-Velay qui se trouve à une dizaine de minutes à pieds de notre logement. Salers, Cantal, Saint-Nectaire ou encore Bleu d’Auvergne…de quoi ravir nos papilles une fois de retour dans le Nord, miam miam. On profite de ce marché pour rapporter d’autres bonnes choses à manger comme du miel produit dans la région.
Clap de fin sur ce tour d’horizon d’une semaine en Auvergne.
C’est une région vraiment belle où même les kilomètres en voiture sont agréables. L’architecture des villages médiévaux est dépaysante à souhait ! En plus, il existe d’autres coins et d’autres randonnées que nous aurions aimé faire comme Le Puy-de-Sancy…On y retournera volontiers !
Si vous souhaitez connaître des détails pratiques sur certains points, n’hésitez pas à me les faire part en commentaire, j’y répondrai avec plaisir. Sachez que d’autres articles sont en cours sur l’Auvergne notamment sur les bonnes adresses et le détail des randonnées.
En attendant, retrouvez nos petites vadrouilles par ici.
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !