Escale d’une journée à Kuala Lumpur

par Lise/Les Baroudettes

Notre PVT en Nouvelle Zélande s’achève, c’est l’heure de rentrer. Mais avant, nous avons eu un mini stop à Gold Coast en Australie et une longue escale d’une journée à Kuala Lumpur en Malaisie, 16h précisément. Nous avons donc eu le temps de découvrir les sites phares cette ville animée dès l’aube.

Le Klia Ekspress est un train express qui relie l’aéroport au centre ville en une petite demi heure, les trajets démarrent à partir de 5h du matin. Le prix avoisine les 100 Ringgits Malais pour un aller/retour, soit environ 20€ par personne. À l’aéroport, ce train est bien indiqué, suivez les panneaux d’indication pour vous y rendre.

Une fois arrivés dans le centre vers 5h du matin, on s’est précipités vers un Starbucks, le seul café ouvert aux alentours, pour déjeuner. Airsia n’a fourni aucun repas dans l’avion, bien qu’il y ait 12h de vol depuis la Nouvelle-Zélande. Sachez-le, avec cette compagnie il faut réserver à l’avance votre repas si vous comptez manger dans l’avion. Ça vous évitera quelques frustrations et gargouillis… même si la nourriture à bord n’est pas exquise !

Sans plus tarder, voici la liste des lieux que nous avons eu le temps et le plaisir de découvrir le temps d’une escale à Kuala Lumpur. Un peu au pas de course c’est vrai, nous n’avons pas eu le temps de visiter les monuments mais nous avons tout de même eu un bel aperçu de la ville. Ah oui, je préfère vous prévenir, la qualité des photos n’est pas ouf du tout… c’est ça aussi les voyages, des photos imparfaites prises sur le vif.

 

1 . Les Tours Petronas

Ces impressionnantes tours de béton et d’acier mesurent 452 mètres de hauteur. 88 c’est le nombre d’étage, et selon les Asiatiques, le chiffre 8 représente la chance. Vous pouvez les voir illuminées la nuit !

 

2 . La Tour Menara ou Tour de communication

Un poil plus petite que les Tours Petronas, cette Tour de communication avec une tête d’ananas s’élève à 421 mètres. Une vue à 360° sur la ville vous attend à 276 mètres.

3 . Mosquée Masjid Jamek

Cette mosquée située dans le centre est la plus ancienne de la ville. Sa position face au fleuve Kelang offre un beau panorama !

4 . Central Market

Haut lieu touristique, ce marché est classé comme faisant partie du patrimoine malais. On y trouve de nombreux produits artisanaux, objets d’art, batiks et des souvenirs en tout genre.

 

5 . Sri Mahamariamman

Le plus vieux temple hindou de la ville est construit en 1873, il est situé dans le Chinatown. Son architecture colorée et travaillée dénote, 228 personnages sont représentés sur la façade.

 

6 . Mosquée nationale Masjid Negara

Cette mosquée entourée de jardins et fontaines est le symbole de l’indépendance de la Malaisie. Son architecture à la fois moderne et traditionnelle impose malgé ses couleurs neutres.

Si nous avions eu un peu plus de temps, nous aurions aussi aimé voir les lieux suivants :

  • Le jardin des orchidées

  • The Blue Mosque Selangor

  • Chinatown

BILAN DE CETTE ESCALE 

Entre architecture urbaine et végétation foisonnante, Kuala Lumpur est une ville cosmopolite très surprenante. Nous sommes tombés sous le charme de ce contraste entre tradition et modernité. Très grosse surprise, on a vraiment adoré cette escale ! Encore une fois, nous avons sous-estimé les distances… 23 kms à pied au compteur. Allez, je vous laisse en images !

Laisser un commentaire