Lever de soleil sur le Mont Bromo : 100% gratuit !

par Lise/Les Baroudettes

L’indonésie est l’un des pays les plus volcaniques du monde, et pour cause, elle fait partie de la fameuse “ceinture de feu”  du Pacifique. Par manque de temps, nous n’avons pas pu faire de trek sur le Mont Rinjani à Lombok, ni même sur le Mont Agung à Bali car une petite éruption inoffensive empêchait son accès. Snif. Vous imaginez bien que la baroudette en moi n’est pas allée en Indonésie sans aller voir un de ces volcans ?! Surtout quand l’attraction principale est d’admirer un lever de soleil sur l’un d’eux. C’est LE truc à faire tellement c’est ouf. C’est aussi LE truc touristique par excellence… Mais vous me voyez venir avec mes gros sabots, j’annonce : à Java, vous pouvez voir le soleil se lever sur le Mont Bromo GRATUITEMENT sans succomber aux attrappe-touristes ! Véridique. Ça n’a pas été de tout repos mais le spectacle en vaut la chandelle. Bon, il faudra juste dépenser quelques roupies pour le trajet mais la somme est dérisoire. 

Je vous livre dans l’article toutes les infos pratiques pour vous rendre à l’endroit de départ, l’itinéraire du sentier pour atteindre le point de vue à l’arrivée puis des photos du sunrise qui je l’espère, vous feront rêver !

Comment aller à Cemoro Lawang ?

Bon, on ne va pas y aller par 4 chemins, enfin si. Honnêtement, c’est un peu la croix et la bannière pour y aller. Accrochez-vous ! C’est parti pour un marathon des transports pour rejoindre le petit village de Cemoro Lawang, là où tout commence. 

Une petite chambre pour un petit dodo

Cette expédition rocambolesque nous a littéralement achevée. Nous étions ravis de pouvoir enfin rejoindre notre chambre Airbnb une fois arrivés à Cemoro Lawang. Mais croyez-le ou non, l’hôte nous avait complètement zappé ! Je vous épargne les détails mais en gros, un gars du village a dû appeler la personne (qui dormait profondément) pour qu’elle vienne nous ouvrir. Quel sketch ! On a quand même fini par atteindre cette chambre tant attendue. Bon, ce n’était pas le grand luxe, elle était modeste et violette à souhait. On s’est endormis comme des bébés pour seulement 3h de sommeil, malgré l’excitation de voir enfin le soleil se lever sur le Mont Bromo. L’avantage de cette chambre, c’est qu’elle est parfaitement située pour rejoindre le sentier de départ de la randonnée nocturne.

Chambre à Cemoro Lawang

En route pour la randonnée nocturne

C’est parti ! Réveil à 1h30 du matin (sans le vouloir) au lieu de 2h30, on avait oublié le décalage horaire entre Bali et Java. Pourquoi si tôt ? Il fallait faire une randonnée d’environ 1h30 de nuit à la lampe frontale pour arriver avant le lever du soleil. Oui, c’est de la folie ! mais on se motive avec quelques chips de banane dans le ventre. La plupart des touristes optent pour la solution de facilité, ils payent pour rejoindre le point de vue en Jeep. 

Rassurez-vous, le sentier n’est pas très difficile, même si il faut grimper pour arriver sur King Kong Hill, le meilleur point de vue sur le Mont Penanjakan. Le plus dur, c’est de trouver son chemin dans le noir ! Bon, à priori vous ne serez pas seuls comme nous sur le trajet, vous croiserez sûrement d’autres personnes qui auront pensé au décalage horaire. Pas comme nous qui étions seuls au monde…

💡 Petits conseils avant de partir  

  • Prenez des forces : Même si ce n’est pas le trek le plus fatigant du monde, c’est pas très agréable d’avoir la tête dans les fesses et l’estomac dans les talons. 
  • Partez suffisamment tôt : c’est le meilleur moyen d’avoir une place aux premières loges ! Le belvédère est relativement petit.
  • N’oubliez pas votre lampe frontale : sinon, vous allez devoir utiliser celle de votre portable et vous risquez de mettre votre batterie à plat. Et sans notre petit itinéraire que vous trouverez ci-dessous, vous serez perdus à tout jamais, ahahaha.
  • Couvrez-vous bien : même si vous êtes en Indonésie et que la montée vous réchauffera, il fait quand même frais en altitude. N’ayez pas peur de prendre plusieurs couches sur vous, vous ne le regretterez pas quand vous serez arrivés et que vous n’aurez d’autres choix que d’attendre Monsieur le Soleil, heureusement qu’il est ponctuel ! 

Voici l’itinéraire qui vous sauvera la vie (j’exagère à peine), j’ai essayé de détailler le plus précisément possible. Vous pouvez bien sûr la consulter en direct via votre smartphone par ici !

🌅  Le lever de soleil sur le Mont Bromo : chut, le spectacle commence…

Nous sommes donc arrivés les premiers sur King Kong Hill à 3h30 avant l’arrivée en masse des touristes. Une fois “confortablement” installés, on apercevait au loin une ribambelle de 4×4 avec les autres touristes à bord qui ont dépensé quelques centaines de milliers de roupies pour la location. 

Bon, à l’arrivée, on ne voyait pas grand chose. Mais tout vient à point à qui sait attendre ! À 5h06, le soleil pointait le bout de son nez, le spectacle commençait. Le volcan se dessinait progressivement au fil des minutes et les nuages se dissipaient peu à peu. Bon maintenant, je vous laisse profiter en images, sinon la poète en moi va vous saouler avec des mots pompeux. 

👀  Petite description du paysage

  • Au tout premier plan, c’est une vaste étendue de sable et de cendres qu’on appelle la caldeira de Tengger.
  • Le volcan tout fripé que vous voyez en premier c’est le Batok, il est inactif. 
  • Derrière lui à gauche se trouve la starlette, le mont Bromo qui fume comme un pompier. 
  • Au fond, c’est le Semeru qui culmine à 3676 mètres. Vous le verrez souvent toussoter aussi celui-ci. 
Description du paysage Mont Bromo

☀️  Et voilà le résultat de jour !

Le chemin du retour

Après le lever de soleil sur le Mont Bromo et surtout après 1h30 de contemplation, nous retournons sur nos pas en découvrant les paysages que nous n’avons pas pu voir de nuit. Contre toute attente, le chemin était vraiment sympa. On a longé des maisonnettes de campagne entourées de terres fertiles, des champs de légumes, surtout de poireaux.

De retour dans le village, nous sommes passés en vitesse récupérer nos affaires laissées dans notre chambre. Nous n’avons pas traîné, nous devions filer directement vers Probolinggo pour prendre un train jusque Yogyakarta le lendemain. 

Sur le chemin du retour 2
Champs sur le chemin du retour 2
Sur le chemin du retour

BILAN DE L’EXPÉDITION

 

Si je devais revoir le lever de soleil sur le Mont Bromo, je choisirai de le refaire à pied sans hésitation ! Non pas seulement par souci d’économie, mais je pense surtout que l’expérience est plus insolite et intense quand on entame l’expédition par un petit trek nocturne. Malgré le froid pendant l’attente, nous ne regrettons pas du tout ce “pèlerinage”, c’est pour moi le souvenir le plus marquant de l’Indonésie. Un moment magique !

Ah oui, sachez qu’il est possible de gravir le Mont Bromo, incroyable non ? Malheureusement, nous n’avons pu le faire par manque de temps.

Cette expédition vous a plu ? N’hésitez pas à me dire si ce genre d’expérience insolite vous attire quand vous voyagez. Et si vous souhaitez en savoir plus sur mon voyage en Indonésie, un article est consacré à notre itinéraire de 3 semaines

1 commentaire

Delphine 5 avril 2020 - 12:16

Splendide photos ! Un petit moment d évasion dans ces temps difficiles gros bisous à vous deux !

Répondre

Laisser un commentaire