Itinéraire de 3 semaines en Indonésie

par Lise/Les Baroudettes

Que vous soyez en famille, en amoureux ou solo, cet itinéraire de 3 semaines en Indonésie va vous séduire, enfin j’espère ! En l’occurence, c’est mon amoureux et moi (Lise) qui sommes partis en Indonésie avant notre retour en France (fin juillet, début août 2018), suite à notre Permis Vancances Travail en Nouvelle Zélande. Tout d’abord, nous avons atterri à Denpasar à Bali mais nous avons commencé par visiter l’île de Lombok, Gili Air, Bali puis Java. La question des transports vous brûle les lèvres ? Et bien on a jonglé entre l’avion et le ferry pour aller d’île en île, les taxis privés de ville en ville et on a aussi énormément marché ! Beaucoup de personnes louent des scooters mais nous n’avons pas voulu tenter le diable suite à nos mésaventures en Nouvelle Zélande, ça sera l’objet d’un autre article. Celui-ci est un peu long je vous l’accorde mais je vous rassure il y a beaucoup de photos.

Carnet de voyage en images

Jour 1 – Kuta, Bali

Après une escale éprouvante à Kuala Lumpur où nous avons pas mal marché, nous étions enfin arrivés à l’aéroport international de Denpasar. Mais notre répis fut de courte durée car nous avons littéralement été assaillis par les « taxi taxi taxiii !!! » des chauffeurs pour nous proposer de nous conduire jusqu’à notre logement. Bref, nous n’avons pas cédé, on a marché tête baissée jusqu’à notre Airbnb qui se trouvait à 800 mètres de l’aéroport. Belle surprise à notre arrivée, notre chambre n’étant pas prête, nous avons été « surclassé », petit appart cosy avec terrasse privative pour 18€. Sachez qu’on peut trouver encore moins cher en Indonésie !

Ensuite, nous avons profité de cette première journée pour découvrir la plage de Kuta et ses ruelles mouvementées, mais aussi pour retirer de l’argent dans un distributeur fiable. Nombreux sont les DAB (Distributeur Automatique de Billets) frauduleux et les données de la carte bancaire peuvent être mises en péril. Ah oui, on a également testé notre premier warung, miam ! Ce sont des petits restaurants de rue où l’on peut y manger la cuisine traditionnelle, Ô combien délicieuse…

Jour 2 – Kuta, Lombok

Patience pour la visite de Bali, nous devions déjà reprendre un avion direction Lombok. C’est une autre petite île voisine de Bali, moins touristique donc plus immersive. En plus, les vols entre les îles indonésiennes sont bon marché et rapides, ils se trouvent facilement sur le site tiket.com.

Une fois à l’aéroport, nous avons partagé un taxi avec une fille rencontrée plus tôt dans l’avion pour minimiser nos frais. Arrivés à notre homestay, nous sommes chaleureusement accueillis par notre hôte Talam. Par contre, notre chambre est beaucoup moins douillette mais au moins, c’est local, le strict nécessaire.

Le programme de la journée se résume à la visite de Kuta et sa plage, non non je ne me suis pas trompée de nom, il y a aussi un Kuta à Lombok ! Stupéfaits à la fois par les paysages, les déchets et le nombre de chiens errants, c’était un dépaysement total, en direct d’un reportage. Autant vous prévenir, ici les touristes sont dévisagés, surtout si vous êtes blonde aux yeux clairs. Encore plus si vous êtes en maillot de bain sur plage alors que les femmes locales sont voilées. Mais n’ayez crainte, on ne va pas vous manger ! Montrez vous respectueux et vous aurez droit à des sourires en retour. Les marchands de bracelets et de sarongs (tissu local) sont présents et à l’affût sur la plage. Aussi, les parents chargent même leurs enfants afin de vous prendre par les sentiments. La preuve, on est tombé dedans !

Kuta Beach, Lombok

Par contre, nous sommes repartis le soir dans le noir pas très sereins. On s’est fait courser par des chiens errants, petite frayeur! La ville n’est pas très safe le soir à en croire certains locaux. En rentrant, nous avons longuement conversé avec notre hôte pour avoir quelques conseils pour planifier notre journée du lendemain et pour dégoter un taxi avec un « special price » si si.

Jour 3 – Sembalun, Lombok

L’objectif de la journée est d’arriver à Sembalun en faisant deux haltes sur la route. Talam nous a suggéré de faire un saut au village « sasak » (traditionnel) de Sade. C’est une partie de la population qui vive des us et coutumes ancestrales. Visite immersive garantie !

Puis, une seconde halte au grand marché traditionnel de Bartais, où nous n’étions pas vraiment à l’aise. Bref, on a fait fait vinaigre car tous les locaux nous dévisageaient, et pour cause, nous étions les seuls touristes !

Puis, nous avons repris la route en direction de Sembalun où nous avons traversé la vallée qui regorge de singes.

En route vers Sembalun

Une fois arrivés au logement, notre hôte Yann nous a proposé d’admirer le coucher de soleil sur la vallée et sur Pergansingan Hill en suivant un petit sentier non loin du logement. C’était un super moment de partage, nous avons longuement parlé en admirant le soleil couchant. Nous ne regrettons pas la route jusqu’ici, cela nous a permis de voir comment vit la population locale, pauvrement et simplement. En fait, nous étions l’attraction de tout un village, les enfants baragouinaient des mots en anglais et/ou indonésiens avec des sourires éclatants.

Le 29 juillet 2018, il y a eu un tremblement de terre assez important de magnitude 6.4 dans ce village qui a fait plus d’une dizaine de décès, triste nouvelle. Mais nous nous trouvions à Seminyak sur l’île de Bali à ce moment, cela ne nous a pas empêché de ressentir quelques secousses.

Jour 4 – Route au nord de Lombok

Le lendemain, nous partons de Sembalun direction Bangsal pour embarquer vers le paradis. Sur la route du Nord de Lombok, nous ne cessons d’être épatés par les paysages avec notamment le Mont Rinjani, le deuxième plus haut sommet d’Indonésie, et les rizières en toile de fond.

Pour se diriger vers les îles Gili, des fastboats sont mis en place. Un guichet se trouve non loin de l’embarquement et s’occupe de la répartition sur les bateaux, en fonction des horaires et de la fréquentation. En effet, la traversée est très rapide et peu chère, il faut toutefois prêter attention au numéro de bateau attribué, l’embarquement est très rapide.

Jours 5, 6 et 7 – Gili Air, Lombok

Bel et bien arrivés sur l’île paradisiaque de Gili Air, c’est parti pour le marathon du farniente. Entre la plage, les balades, le snorkelling, les warungs et les cocktails, les journées sont chargées ! Nul besoin d’en dire plus, on vous laisse admirer. Bref, petit séjour idyllique. Malgré l’amoncellement de déchets qu’on trouve à certains endroits sur la plage, près du port.

Jour 8 – Sur la route toute la sainte journée

Avant de rejoindre Bali, il nous faut faire un long trajet avec petit bateau, taxi, ferry et re-taxi. Donc, nous savions que ça allait être une journée passée sur la route. Mais le trajet fût beaucoup plus long que prévu en raison des vagues importantes qui compliquent les arrivées sur le quai. Bref, le trajet en ferry prévoyait initialement 4h, il nous a fallu 9h, autant dire que c’était extrêmement long. Heureusement, nous avons pu apercevoir le Mont Agung ! C’est un des trois monts sacrés en Indonésie avec le Gunung Rinjani et le Mont Ijen !

Enfin arrivés à Ubud, la capitale de Bali, on s’installe dans notre homestay très agréable, tout comme les petits déjeuners qui y sont servis. Bien souvent, on y trouve des fruits et des pancakes verts.

Jour 9 – Visite de Ubud

Impossible de prévoir un itinéraire en Indonésie sans passer par la ville d’Ubud, il s’agit de la ville la plus emblématique par sa culture locale riche en couleur et en cérémonies religieuses. L’empreinte touristique est très présente mais le dépaysement est garanti.

Offrandes sur les trottoirs

Après une balade dans les environs d’Ubud, nous nous sommes rendus chez Wayan, un cuisinier local parlant très bien français. Tellement fans de la cuisine balinaise, nous nous sommes laissés tenter par un cours de cuisine (https://www.cours-de-cuisine-en-francais-a-bali-ubud.com) où nous avons passé un délicieux moment, on recommande ! Promis, je vous filerai les recettes des fameux Nasi Goreng et Ayam Goreng (riz et poulet sautées parfaitement épicés et saucés, en gros).

Nasi Goreng

Nombreux sont les temples ouverts au public, cependant certains exigent le port d’un sarong pour y entrer. Parmi eux, le Pura Taman Saraswati nous a charmé avec le parterre de lotus.

Jour 10 – Monkey Forest et le marché d’Ubud

La Monkey Forest était une étape incontournable de notre séjour à Ubud. Cette visite au coeur de cette forêt sauvage où vivent 750 macaques à crête en liberté. C’était un chouette moment, bien que ce lieu soit très touristique… Le parc est ouvert de 8h30 à 18h et l’entrée pour un adulte coûte 80,000 IRD, soit 5€.

Monkey Forest, Ubud

L’immense marché d’Ubud regorge de babioles traditionnelles voire artisanales et bien sûr, touristiques. Il se trouve sur la Jalan Raya en face du palais royal Puri Saren. N’hésitez pas à négocier, les prix de départs sont gonflés !

Jour 11 – Jimbaran, Bali

Après quelques galères pour trouver un taxi à un prix raisonnable, nous rejoignons la ville de Jimbaran dans la matinée. La ville est réputée pour la pêche et donc, pour y déguster du bon poisson frais. Pour en avoir le coeur net, on a voulu en juger par nous même ! En effet, nous étions servis comme des princes au Warung Bamboo. Il se trouve que les pêcheurs peuvent être les mêmes personnes que ceux qui servent à manger le midi. Repas copieux et délicieux sur la plage, au calme.

La renommée de Jimbaran est dûe à sa plage et à la dégustation de poissons frais. Au delà de ça, il n’y a pas grand-chose à voir.

Ah oui, il est important de préciser que nous avons payé seulement 12€ notre nuit dans l’hôtel Villa Puri Royan, très bien situé, pour un 60m2 environ et une piscine, que demande le peuple ?!

Coucher de soleil à Jimbaran

Jours 12 et 13 – Seminyak, Bali

Le lendemain, on se dirige vers Seminyak où l’on y découvre une ville sophistiquée qui regorge de boutiques de mode. Nous sillonnons les grandes rues vivantes et profitons (encore) de la plage.

Inconcevable pour nous de venir à Bali sans tester le massage traditionnel…c’est très courant ici et les prix sont dérisoires ! 7€ un massage d’une heure pour nous deux. Certes, le cadre était assez glauque mais le massage était très relaxant, parfois brutal selon Monsieur.

Puis, nous effectuons le trajet vers Munduk en taxi, sur négociation, nous faisons un détour au temple Pura Luhur Batukau, un temple perdu au milieu de la jungle tropicale très intéressant, spirituel et calme. Le port du sarung traditionnel est obligatoire pour respecter les lieux.

Puis sans le savoir, nous passons par les célèbres et magnifiques rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 14 – Balades dans les environs de Munduk

Arrivés à Munduk, nous avons été chaleureusement accueillis par l’hôte qui nous a conseillé dans la foulée de faire un sentier dépaysant qui mène à la Red Coral Waterfall. Cette impressionnante chute nous a laissé bouche bée. Puis, sur la route du retour, on a senti un peu d’agitation. En effet, nous sommes tombés à pic sur un spectacle de danse balinaise en plein air, et au soleil couchant ! On n’peut plus folklorique !

Red Coral Waterfall

Jour 15 – Retour à Kuta

Le lendemain matin, petite balade matinale dans le village de Munduk et sa vallée où l’on a pu admirer des rizières et des paysages verdoyants mais aussi colorés, notamment avec les champs rouges de clous de girofles, c’était la saison de la récolte.

Champ de clous de girofle

L’hôte nous a trouvé rapidement un taxi pour rejoindre Kuta dans l’après midi, il s’agissait de notre dernier jour sur Bali. Le jour d’après, nous nous rendons sur l’île de Java. Bref, nous avons profité d’un dernier coucher de soleil sur la plage de Kuta.

Jour 16 – Direction Java

Réveil tranquillou, gros petit déjeuner au programme (buffet à volonté!) avant de prendre l’avion pour Surabaya, sur l’île de Java. Nous partons pour un marathon des transports avec 1h d’avion, 1h de taxi pour arriver à la gare, 2h de train jusque Probolinggo puis 4h de taxi (problème mécanique avec notre navette) pour enfin arriver à Cemoro Lawang à 22h.

En attendant le train direction Probolinggo
Petit dodo dans le train

Jour 17 – Sunrise au Mont Bromo

Nous sommes venus jusqu’ici afin d’admirer un des levers de soleil les plus majestueux du monde, le Mont Bromo sur l’île de Java. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette étape, je vous promets un article sur le lever de soleil au Mont Bromo où j’expliquerai en détail le déroulement de ce moment inoubliable.

Jour 18 – Visite des temples Borobudur et Prambanan

Réveil tôt aujourd’hui pour prendre le train de Probolinggo jusqu’à Yogyakarta, 7h30 de train, à dormir ou observer les paysages.

La visite des temples Borobudur et Prambanan est la raison principale de notre venue ici, pour des raisons financières nous avons choisi de n’en faire qu’un seul : celui de Borobudur. En effet, c’est le plus grand temple Bouddhiste au monde ! Deux charmantes étudiantes nous ont fait la visite en anglais, nous y voyons un peu plus clair sur la vie de ce fameux Bouddha. Par contre, je n’ai malheureusement pas de photos potables du temple dans son ensemble, snif.

Jours 19, 20 et 21 – Yogyakarta

Pendant trois jours, nous avons parcouru des kilomètres dans la ville de Yogyakarta. Entre marchés, boutiques de vêtements et de peintures batik, tuk-tuk et warungs, on ne s’est pas ennuyés ! Nous profitons de nos derniers jours en Indonésie. Ah oui, il est courant que dans la rue des javanais nous interpellent et cela restera un mystère pour nous, beaucoup de locaux tiennent à prendre des photos avec nous ! Cela nous a valu plusieurs fous rires en pleine rue.

BILAN DE L’ITINÉRAIRE

Bien entendu, l’itinéraire et le planning des activités est ajustable et perfectible selon les envies et/ou exigences de chacun. Un conseil, ne négligez pas les distances car les routes sont souvent sinueuses et en mauvais états.

Voici un bref résumé de nos avis sur chaque île :

• Lombok : Une île encore préservée du tourisme. Seul regret, ne pas avoir fait une randonnée sur le mont Rinjani.
  • Bali : Un réel dépaysement à la fois zen et frénétique, malgré l’empreinte touristique.
  • Gili Air : Top ! Belle parenthèse détente.
  • Java : Les javanais sont adorables, ils cherchent à communiquer en anglais avec les voyageurs. Surtout, ne manquez pas le Sunrise au Mont Bromo !
Merci à vous d’avoir eu le courage de lire jusqu’au bout ! N’hésitez pas à laisser un commentaire, je suis curieuse de savoir si ce genre d’article vous a été utile. Ou peut-être vous a t’il donné envie de partir en Indonésie ?