Road Trip en Irlande du Nord
post précédent
Hello les baroudeurs !
L’Irlande, ça vous branche ? L’Irlande du Nord I mean. Bien qu’elle soit rattachée politiquement à l’Angleterre, on va pas se mentir, c’est quand même plus accessible d’y aller en atterrissant à Dublin. Pour ma part j’étais déjà sur place, étant en échange Erasmus à Dundalk, petite ville frontalière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord. Parfaitement située pour partir à la découverte du pays donc, j’ai profité de quelques jours sans cours pour rejoindre ma famille sur une partie du road trip.
Entre l’arrivée à Dublin, la voiture à récupérer chez le loueur et la visite de mon humble demeure -hum taudis- à Dundalk, nous voilà partis en fin d’après-midi direction Annalong, Comté de Down. Il y a 1h de trajet en moyenne. Au choix, vous pouvez traverser les terres ou bien longer la côte (ce qu’on a fait). Nous avons pris un ferry pour traverser un bras de la Mer d’Irlande (Muir Éireann), de Carlingford à Greencastle. (13,50€ par voiture et 15 minutes de trajet). Nous voilà donc à Annalong, petit village de pêcheur en bord de mer et aux pieds de la plus haute chaine de montagne d’Irlande du Nord, The Mourne Montains.
Notre premier B&B (Bed & Breakfast) pour la nuit est idéalement situé, à deux pas de la côte et typique des logements en Irlande du Nord. Notre hôte Iris est accueillante et les chambres sont propres et décorées telles qu’on les imaginait, avec le charme irlandais.
Après un petit repas préparé par nos hôtes, on s’endort, pressés d’être au lendemain et de reprendre la route !
Après un petit déjeuner typique à base d’oeufs, de rashers (bacon irlandais), de haricots dans leur sauce tomate et d’hashbrowns (galettes de pomme de terre), nous voilà le ventre bien rempli pour entamer cette nouvelle journée.
A peine 5 minutes passées à rouler qu’on a déjà envie de s’arrêter prendre des photos. Les plaines verdoyantes et les troupeaux de moutons y sont pour quelque chose … On décide de prolonger notre halte avec une petite balade le long de la côte.
On continue la journée avec un arrêt dans la ville de Downpatrick, le chef lieu du comté de Down. Sa grande cathédrale en impose. Le musée de la ville relate l’histoire du comté, et pas du gruyère. Il est situé dans les bâtiments historiques de l’ancienne prison du comté de Down, on se retrouve donc en immersion dans les cellules des détenus, et la guillotine utilisée pour euh … enfin voilà je ne vais pas vous faire un dessin, a été conservée intacte.
Une partie des scènes de la célèbre série Game of Thrones ont été tournées en Irlande du Nord. A Downpatrick notamment se trouve la Inch Abbey, ou plutôt ce qu’il en reste. C’est ici même que Robb Stark et son armée s’installent après la capture de Jaime Lannister (Saison 1, épisode 10).
Plusieurs choix de randonnées s’offrent à nous à l’entrée du parc ; on a choisi de découvrir la Waterfall Trail, une jolie petite balade à travers la forêt ponctuée de cascades et de belles vues sur la vallée. Vous découvrirez notamment au bout du chemin la cascade Ess na Larach.
Cachée des curieux par de grands arbres, on accède à ce site historique en suivant un petit chemin forestier, où on aura précédemment garé la voiture. Sur place, on découvre une église en ruine et un reste de cimetière de l’ancien temps. De plus, ce site bénéficie d’un atout considérable, sa vue face à la mer (j’aurais dû grandiiiiir ). En bref, personne pour venir troubler le calme et la sérénité qui se dégage de cet endroit.
On continue notre route pour arriver à …
C’est un petit village côtier avec un joli port et de petits commerces. Du coté du port se trouvent les Cushendun Caves, des grottes sur la plage connues pour avoir elles aussi abrité une partie du tournage de GOT. Qui se rappelle de la naissance du Shadow baby de Mélisandre ?
Avant de reprendre la route, on se laisse tenter par la jolie devanture d’un petit salon de thé tenu par deux vieilles dames, je jette mon dévolu sur un cheesecake appétissant.
C’est bien là que la définition du road trip prend tout son sens, la route côtière Causeway Coastal Route est digne de mes plus beaux rêves en Irlande. Péninsule sauvage accompagnée de ciel bleu, champs verts qui s’étendent à l’infini, mer calme en contrebas et chanson irlandaise à la radio, tout ce qu’il faut pour kiffer son moment.
Arrivés au bout du chemin, il y a comme un air de bout du monde… la pointe de Torr Head apparaît, trônant fièrement en haut de la falaise. En plus, il y a une vue à 360 de là-haut ! Ce fut, avec ma sœur, la course pour arriver au sommet et découvrir le paysage les premières. Par beau temps, on peut même apercevoir l’Ecosse, qui n’est qu’à une vingtaine de kilomètres derrière la mer !
Je vous laisse avec ces quelques photos, qui me rappellent tant de souvenirs de cette Irlande rurale.
PS : Prévoyez un coupe-vent si vous voulez pique-niquer là-haut, c’est qu’c’est bien venté tout d’même !
Bien qu’étant un road trip loin des villes et de la civilisation (à priori), nous sommes tout de même passés par certains points touristiques.
Je nomme Carrick-A-Rede Rope Bridge, première et seule déception du voyage. Pont de corde long de 20 mètres et de 30 mètres de hauteur, il a été créé à l’origine pour permettre aux pécheurs de se rendre sur cette ile, important lieu de passage pour les saumons. Avec l’expansion du tourisme, ce pont de corde a finalement été rénové et sécurisé en 2004, et l’accès est maintenant payant (9 livres). Pas donné pour traverser un pont tout d’même.
Ahhhh, loin des clichés Instagram, voici ce qu’on a pu voir de nos propres yeux. Nous étions en basse saison et avons attendu un petit moment avant de traverser, je vous déconseille donc clairement de vous y arrêter en plein été …
Vendu comme étant un lieu de rêve pour les amateurs de sensation fortes, j’avoue que j’ai été bien déçue du voyage, enfin, de la traversée. Celle-ci effectuée, on a tout de même pu se balader sur l’île de Carrick, qui reste jolie et bien préservée.
Traversée retour sous le signe des gémeaux touristes, nous sommes contents de reprendre la route et de s’éloigner de la foule… pour mieux la retrouver dès le lendemain !
Cet endroit est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1986, et on comprend pourquoi ! Tout le monde doit avoir vu cet endroit au moins une fois dans sa vie. Formation volcanique vieille de 40 millions d’années et constituée de prismes dont les plus hauts atteignent 12 mètres, c’est un endroit unique au monde.
Sans aucun doute le gros coup de cœur du voyage, on s’amuse à sautiller de roche en roche. Attention pour les casse-cous, les roches glissent ! Ok il y avait du monde, mais c’était très correct. Les plus fainéants peuvent approcher avec des navettes qui vous déposent aux pieds des colonnes, sinon vous en avez pour quelques belles minutes de marche depuis le parking. On se dégourdit les pattes avant d’en prendre plein la vue !
Après une bonne demie-journée passée à Giant’s Causeway, on reprend la route pour redescendre à Dundalk. Mais avant, on fait un petit détour pour traverser la fameuse allée …
Cette allée est devenue connue car elle a notamment servi de lieu de tournage dans la saison 2 de Game of Thrones. Dans le premier épisode, Arya et Gendry tentent d’échapper aux “manteaux d’or” et traversent une forêt sombre… qui se trouve n’être qu’une seule allée. Alors, qui se rappelle de cette scène ?
Sympathique, à faire si c’est sur votre route ou si vous êtes un fan incontesté de la série, vous pourriez même essayer de retrouver les points de vues des scènes. Également, on ne le répètera jamais assez, mais faites en sorte de passer dans ces lieux touristiques de préférence en tout début de journée, afin d’éviter le passage des voitures et le tourisme de masse, le paysage n’en sera que plus beau. Ici c’était en milieu de journée mais hors saison, on n’a donc croisé que peu de voitures.
Et voilà, c’est déjà la fin de l’aventure. Mes parents continuent leur road trip direction le sud de l’Irlande et quant à moi, retour à Dundalk en fin de journée, les vacances sont terminées et les cours vont reprendre. Cette parenthèse fut magique et d’autant plus car la météo a été de notre côté. Nous n’avons pas eu un seul jour de pluie pendant cette escapade et entre-nous c’est très rare ici.
J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette partie de l’Irlande du Nord à votre tour ! Dites-moi tout ça dans les commentaires.
🍀
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !