Voyage au Canada : mes 12 meilleurs souvenirs
post précédent
Ce voyage a été le fruit d’un désir profond de faire un grand voyage après nos années d’études. Léo et moi (Lise), on voulait marquer le coup. Instinctivement, nous avons pensé à l’Est du Canada pour ses nombreux parcs naturels et ses villes nord-américaines où il fait bon vivre.
Mais, on s’était dit que ce serait plus sympa d’y aller en mode road trip avec des amis pour chanter du Céline Dion à fond sur la route. Et bien, c’est ce qu’on a fait ! C’était l’été 2016, on est partis à 5 pour vivre le « Canadian Dream » pendant 5 semaines.
Pour se déplacer, on a loué une voiture et on a parcouru environ 4000 kilomètres sur ce vaste territoire. Et pour se loger, on a vadrouillé entre Airbnb en ville et campements dans les parcs.
Dans cet article, je vous liste mes 12 meilleurs souvenirs de ce voyage inoubliable au Canada, enjoy !
Pendant ces 5 semaines de voyage au Canada, nous avons fait une escapade de quelques jours à New York. On s’est dit que c’était l’occasion étant donné que nous étions sur le continent américain. Raison de plus, il y a “seulement” 6h30 grosso modo pour aller de Montréal à New York en voiture. Après ce séjour dans cette ville incroyablement palpitante (et polluée), c’est reparti pour le Canada avec sensiblement le même temps de trajet.
Direction les fameuses chutes du Niagara (côté Canada) ! Nous avions fait le trajet de nuit depuis New York dans le but d’arriver à l’aube. Ce n’était peut-être pas très raisonnable étant donné que notre cher pilote Gaëtan était le seul autorisé à conduire. Mais franchement, admirer les chutes avec ce ciel rosée et sans touristes, c’était magique.
La rue Sainte-Catherine est une des rues les plus fréquentées et les plus loooongues de Montréal, elle s’étend sur 11,2 kms. Attention à prendre en considération l’indication « Est » et « Ouest » de la rue selon votre destination, ça vous évitera de devoir rebrousser chemin ! Elle se situe dans le centre ville et une partie est au coeur du quartier gay, d’où les drapeaux et les tags colorés. L’ambiance est chill puisqu’elle regorge de bars lounge branchés et de boutiques pour « magasiner » (faire du shopping ou du lèche-vitrine en québécois). C’est donc une rue très animée !
Il y a même des vélos mis à disposition et quand tu pédales, tu joues de la musique. C’était rigolo parce que chaque vélo fait une note différente. Alors quand tout le monde pédalait, un air improvisé égayait la rue !
Quand on remonte la rue Sainte-Catherine pour aller vers la station de métro Berri-UQAM, on trouve la place Émilie-Gamelin, elle aussi très animée ! Entre rassemblements entre amis pour l’apéro et concerts en plein air… pas de quoi s’ennuyer.
L’une des principales raisons pour lesquelles on a choisi de faire ce voyage au Canada, c’était pour le côté nature du Québec mais aussi de l’Ontario. Le pays regorge de parcs nationaux et provinciaux où l’on peut séjourner en camping et faire de grandes randonnées. Pour des raisons pratiques, on a acheté la tente une fois arrivés là-bas et on l’a laissé sur place. La voiture est souvent bannie, les routes que vous trouvez dans les parcs facilitent seulement l’accès aux sentiers pour les campeurs et les visiteurs.
Malgré le business qu’il y a derrière le tourisme avec notamment la SEPAQ, il faut absolument faire un crochet dans ces parcs pour découvrir ces grands espaces canadiens. Sachez que l’entrée dans les parcs coûte environ 8,75 $CAD par jour et par adulte, soit environ 5,70 €. En dessous de 17 ans, c’est gratuit ! Et le prix n’inclut pas le campement si vous restez dormir.
Dans l’ordre, on a séjourné dans le parc provincial d’Algonquin, puis dans le parc national du Mont-Tremblant. Ensuite, nous sommes allés dans le parc de la Mauricie et on a terminé par le parc du Fjord-du-Sagunay.
Bien souvent, les emplacements pour planter les tentes se situent à deux pas de supers spots ! Dans le parc Algonquin, on s’est baignés dans le lac au soleil couchant, seuls au monde. Pas un bruit à l’horizon… pas même le grognement d’un ours. Dans le parc du Mont Tremblant, il y avait un autre endroit magnifique près d’un lac juste à côté de notre campement.
Puis, j’ai adoré les moments conviviaux autour du feu. On y « cuisine », on débriefe la journée qui vient de se finir et on planifie celle du lendemain, on rigole, on se fait peur avec les bruits de la nature… Et ouais, y’a pas la wifi là-bas !
Vous êtes d’accord avec moi pour dire que la découverte d’un pays passe aussi par la cuisine locale ? Inconcevable pour moi de venir au Canada sans goûter ce plat raffiné qu’est la poutine.
La poutine est un plat de la cuisine québécoise composé, dans sa forme classique, de trois éléments : des frites, du fromage en grains et de la sauce brune. La poutine tire son origine du Centre-du-Québec à la fin des années 1950. » Wikipédia
Bon, je pense que vous avez saisi l’ironie du mot “raffiné”. En effet, c’est un plat très consistant avec des frites dégoulinantes de cheddar caillé, souvent servi généreusement. Par contre, cette sauce brune reste un mystère. On a tenté d’en savoir plus auprès des locaux mais j’ai l’impression que personne ne sait vraiment de quoi elle est faite. Il existe un tas de déclinaisons pour varier les plaisirs ! J’en ai tenté une un peu plus healthy (enfin d’apparence) avec de l’avocat, des tomates et de la ricotta. Delicious !
Vous vous demandez probablement si j’ai le souvenir d’une petite adresse ? Bien sûr, et c’est là qu’il faut aller pour en manger une ! La Banquise, l’un des restaurants à poutines les plus populaires de Montréal. La carte propose plus de 30 sortes de poutines, il y en a pour tous les goûts !
À la base, je suis plutôt sceptique quand il s’agit de visiter des zoos. Mais le zoo sauvage de Saint-Félicien situé dans la province du Québec a la particularité de fournir à certaines espèces de grands habitats naturels. Pendant ce voyage au Canada, on a essayé de varier les activités c’est pourquoi on s’est quand même laissé tenter.
Lors de la visite, vous pouvez embarquer à bord d’un petit train pour découvrir les mammifères nord-américains en semi-liberté. Cette visite ludique est rythmée par le chauffeur qui documente ce que l’on voit pendant le trajet. Aussi, des informations historiques sont illustrées par des petites scénes théâtrales pendant le parcours.
Je me souviens très bien de ce moment d’égarement. Nous étions dans le métro à Toronto et on voyait les gens s’agiter. Pourquoi ? Bonne question, nous étions perdus face à cette foule frénétique. Puis, c’est en sortant du métro qu’on commence à apercevoir des ballons, des drapeaux et autres artifices. On comprend alors qu’il s’agit de la Gaypride de Toronto ! Nous avons regardé le défilé avec beaucoup d’engouement. Il y avait même le premier ministre Justin Trudeau, la classe ! Ce moment était hyper festif et complètement inattendu, un bon souvenir !
Dans le quartier le Plateau-Mont-Royal se trouve le Mont Royal, un poumon vert au coeur de Montréal. D’abord, il faut gravir ce mont de 233 mètres de haut, on l’a senti passer dans les jambes quand même… mais ça valait le coup ! Une fois arrivés, nous étions face à un véritable espace propice à la promenade et à la détente. En famille ou entre amis, la convivialité est garantie ! En plus, nous avons vu une ribambelle d’écureuils trop mignons qui n’avaient pas l’air si sauvages. J’étais comme une enfant quand j’ai pu en toucher un ! Aussi, nous sommes allés au belvédère Camillien-Houde, celui avec une vue surprenante qui surplombe Montréal. Bref, cet endroit est top ! Une belle surprise en pleine ville.
Pour vivre l’expérience à fond, on s’est dit que ce serait sympa de faire une activité un peu stimulante. Quoi de plus excitant qu’une via ferrata au coeur d’un fjord ? Heureusement pour moi, je n’ai pas le vertige. Mais ce n’était pas le cas de tout le monde ! Nous avons choisi de la faire dans le parc national du Fjord-du-Saguenay au Québec. On a choisi de faire le parcours « La Grande Dalle » de 4h où on a longé une paroi de plus de 200m de haut sur la Baie d’Éternité. Et aussi, on a traversé un pont suspendu de 9 mètres de long ! C’était la première fois que je faisais une via ferratta, j’ai adoré même si c’était hyper physique !
Ce point de vue sur la skyline et le lac est très connu. Et pour cause, il offre un panorama exceptionnel sur Toronto depuis les Toronto Islands. Pour vous y rendre, vous devez prendre un ferry de 15 minutes depuis Queens Quay, le billet aller-retour coûte 7$CAD soit environ 4,50€. Ensuite, rien ne vous empêche de vadrouiller sur les îles où vous tomberez sur des parcelles de sable. Malheureusement, elles sont vite bondées.
Dès notre arrivée à Montréal, nous avions réservé un Airbnb dans la rue Sainte-Catherine. C’était une maison de ville que l’on partageait avec d’autres voyageurs, avec des chambres séparées. Le petit plus de ce logement, c’était l’accès au toit ! Autant vous dire qu’on ne s’est pas privés pour prendre l’apéro sur ce toit et immortaliser ce moment. Même si la vue n’était pas époustouflante pour le coup ! Ça n’a peut-être rien de fou, mais c’était insolite dans le sens où c’est la première fois que je vivais ça. Ce voyage au Canada nous a réservé bien des surprises…
La balade sur les quais du Vieux-Port de Montréal est plutôt agréable. C’est le lieu propice pour les grands évènements festifs de la ville. Pour y accéder, vous pouvez traverser la voie de chemin de fer à l’abandon, entourée de verdure.
Au niveau du port, vous pouvez aussi bien flâner sur le marché ou vous reposer sur un carré d’herbe en face des quais. Ou alors, vous pouvez aussi faire un petit tour de pédalo. Personnellement, nous avons un peu tout fait à part le pédalo. Je me souviens très bien de cette petite sieste paisible et revigorante en face des quais !
Après s’être dépensés pendant la via ferrata, on avait bien mérité un petit peu de repos. L’heure de l’apéro approchait, on s’est alors dirigés vers le sentier de l’Anse-de-Tabatière qui se situe dans le parc du Fjord-du-Saguenay. Il n’est pas très long, environ 500m. Au bout de ce sentier, l’un des points de vue nous offre un spectaculaire coucher de soleil sur le fjord. Au début, nous n’étions pas seuls à l’arrivée mais les gens sont vite partis. On s’est amusés à faire de l’écho tellement ça résonnait !
Dans mon enfance, j’ai eu la chance de voyager pas mal avec mes parents. Mais ce voyage au Canada, c’était le premier road trip que je faisais entre amis, sans les parents donc. Vous n’imaginez pas à quel point je me sentais liiiibre ! J’en garde un merveilleux souvenir.
Bien sûr, j’aimerais y retourner pour me goinfrer de poutines et de pancakes au sirop d’érable. Mais pas que ! Pour retourner à Montréal (gros coup de coeur pour cette ville) et à Toronto, mais aussi pour découvrir d’autres parcs nationaux. Et pourquoi pas un autre road trip dans l’Ouest du pays ?
Et vous, quels sont vos meilleurs souvenirs de votre voyage au Canada ? Si vous n’y êtes jamais allés, l’article vous a donné envie ? Hâte de vous lire en commentaire !
Et si vous êtes amateurs de road trips, vous pouvez aller voir les autres articles dans cette catégorie !
♥ Et merci à ma super pote Marion d’avoir accepté de partager quelques unes de ses photos ♥
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !
1 commentaire
Super article! Belles photos! Très inspirant pour un futur voyage dans le pays des caribous 😀