5 ASTUCES : être écolo sur le web

par Camille/Les Baroudettes

Comment limiter simplement la pollution numérique ? 

Comme tout le monde, je pense que ces dernières semaines nous avons doublé l’utilisation de nos ordinateurs et/ou téléphones. Pour ceux qui sont en télétravail, l’utilisation des mails a carrément augmenté et pour ceux qui sont au chômage technique, le streaming et les plateformes VOD sont devenus vos alliés. Alors j’ai réfléchi aux moyens que j’avais mis en place depuis plus ou moins de temps pour limiter mon impact dû au numérique et être écolo sur le web. Voici cinq gestes super simples qui vous aideront à surfer sur le web (expression de 2010 oui je sais) en toute sérénité. 

1 – Installer Ecosia 

Ecosia c’est quoi ? C’est un moteur de recherche solidaire créé en 2009 en Allemagne. En gros, ils sont partenaires avec un programme de reforestation qui lance des actions partout dans le monde. Plus vous faites de recherches via ce moteur, plus d’arbres seront plantés. Depuis sa création, 88 millions d’arbres ont déjà été plantés ! L’application est aussi disponible sur le téléphone, sur Play Store ou l’App Store.

Se cultiver en faisant du bien à la planète, je dis oui !

5 astuces pour être écolo sur le web

2 – Se désabonner des newsletters que l’on supprime à peine reçues

Vous vous rappelez lorsque vous avez du cocher sans lire les 10 pages de texte écrit en taille 3 ? Résultat des courses, vous recevez quotidiennement des dizaines de mails qui ne vous intéressent pas. Vraiment non, je n’en ai rien à faire qu’il y ait 20% de réduction dans ce magasin où je suis allée une seule fois dans ma vie. Et je m’en fiche aussi de savoir qu’il y a une promo sur les tomates à Carrouf. En plus on est en mars et y’a pas de tomates en mars. 

Vous l’aurez compris ; de un, ça pousse à la consommation et de deux, ça encombre votre boite mail. 

5 astuces pour être écolo sur le web
1ère étape :

On se désabonne de ces newsletters (le plus souvent le bouton pour se désabonner est tout en bas du mail et aussi écrit en minuscule).

2ème étape :

On fait du tri dans ses mails. Non, ça ne sert à rien de garder les mails envoyés par tata Suzanne en 2014 pour savoir qui amenait le dessert pour le repas de Noël.

3ème étape :

N’oubliez pas de vider votre corbeille, sinon l’étape 2 n’aura servi à rien. 

3 – Limiter l’envoi de mails et les impressions

Le plus souvent dans le cadre du travail, on a tendance à imprimer sans réfléchir chaque mail reçu, alors qu’on n’en a pas forcément l’utilité. Réfléchissez à deux fois avant d’imprimer quelque chose ! Si vous avez besoin de noter ou retenir une information, prenez un carnet et un stylo, c’est tout aussi efficace. 

Dans la même lignée,  l’envoi d’un mail pollue énormément. Alors posez-vous la question : est-ce bien nécessaire de mettre 10 personnes en copie de chacun de vos mails ? Pas toujours. Surtout que dans la plupart des cas, les personnes non concernées directement ne liront votre mail qu’à moitié, voire pas du tout ! 

Enfin, vous pouvez paramétrer votre messagerie pour faire en sorte que les mails envoyés après un certain nombre de jours se suppriment automatiquement par exemple. 

5 astuces pour être écolo sur le web

4 – Privilégier le stockage sur des disques durs

Ahhh le Cloud. Magique hein. Tellement pollueur aussi. Ok on paye pour avoir plus d’espace. Ok c’est du virtuel sur NOS machines. Mais n’oubliez pas qu’il y a bien de réels espaces où d’énoooormes infrastructures sont construites uniquement pour stocker ces serveurs. Je vous conseille de privilégier le stockage sur des disques durs, un ou plusieurs d’ailleurs. Et puis ce sera l’occasion de faire du tri dans vos milliers de photos. Non, je vous assure que vous ne regarderez jamais les 500 photos de votre chat qui dort ou les photos de vos repas de vos précédents voyages.

♡ C’est aussi l’occasion de retrouver vos photos favorites pour en faire des albums photos ! Ce n’est pas le temps qui manque en ce moment.

5 – Éviter la surconsommation au niveau de l’électronique

Si votre ordinateur portable s’apparente plutôt à un ordinateur fixe car la batterie ne tient pas plus de 10 minutes, et bien on évite de changer d’ordi –même s’il y a -50% pendant le BLACK FRIDAYYYY– et à la place, on change la batterie ! Vous aurez certainement l’impression d’avoir un PC neuf, qui vous aura coûté moins d’une centaine d’euros. Et ensuite, on ramène la batterie HS dans une grande surface en même temps que les dizaines de piles usagées qui trainent dans vos tiroirs, tant qu’à faire.

Certaines marques de téléphone sont plus respectueuses de l’environnement, je pense notamment à la marque Fairphone. Ils sont fabriqués avec des matériaux recyclés, et chaque partie peut être remplacée si elle est défaillante ! 

Autre solution, plutôt que de se ruer sur les derniers modèles en vogue mais super chers,  vous pouvez aussi privilégier les appareils reconditionnés. Lise a eu son téléphone sur Back Market et elle en est entièrement satisfaite : le service client est top ! 

Alors, quel geste pour la planète allez-vous faire en premier ? Et n’hésitez pas à nous faire part de vos petites actions pour limiter la pollution numérique, ça nous intéresse !

3 commentaires

Virginie Ducrot 30 mars 2020 - 08:20

Merci pour tous ces conseils, je vais de ce pas faire le tri dans ma boite mails!!

Répondre
Camille/Les Baroudettes 30 mars 2020 - 09:26

Bonne idée Virginie ! 😉

Répondre
Pick 29 mars 2020 - 12:47

Bonjour les baroudeuses bravo pour vos petits conseils pleins de bon sens et d’humanité.
Moi comme première mesure après cet épisode catastrophique je propose que l’on se retrouve dans une salle des fêtes avec tous nos proches.
J’en connais une de salle toute neuve qui se prêterait bien a ce genre de manifestation.

Répondre

Laisser un commentaire