POST CONFINEMENT : Où partir en vacances cet été ?
post précédent
Où partir cet été ? Cette question vous brûle aussi les lèvres en ce moment ? Maudit virus… Vous n’êtes pas sans savoir -à moins de vivre dans une grotte- que l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’en Juillet 2020, à l’heure où on écrit cet article. Et les frontières intercontinentales ne seront a priori pas rouvertes cet été. Heureusement, nous n’avions rien réservé pour le moment pour ces vacances. Mais on imagine que vous êtes nombreux à faire une croix sur vos escapades au bout du monde. Du moins, en dehors de l’Europe. Ce n’est que partie remise, ne désespérons pas !
En attendant, il est toujours temps de prévoir un plan B pour ne pas se retrouver à faire du camping dans son jardin, si toutefois vous avez la chance d’en avoir un. Bonne nouvelle, nous ne sommes plus confinés. Et d’après le gouvernement, il est possible de voyager librement en France métropolitaine et en outre mer en juillet et en août. Ouf, pas de limitation de 100 kilomètres ! Bon, vous mourrez sûrement d’impatience de connaître l’autre alternative (il n’y en a pas vraiment d’autre de toute façon). Et si cette année on partait tous en France ? Enfin, restait* plutôt.
Dans cet article, on vous partage notre bucket list des incontournables en France que l’on rêve de visiter. Parce que oui, notre pays regorge de petites merveilles (culinaires certes mais pas que). Puis, on vous suggère d’autres endroits sympas en France que l’on a déjà visité et qu’on vous recommande chaleureusement !
C’est vrai que dans l’esprit de la plupart d’entre nous, quand on parle de “vacances” on a tendance à vouloir partir loin et au soleil. À tort ? Peut-être ! Lorsqu’on discute avec des étrangers, on prend vite conscience que notre patrimoine français est reconnu mondialement. Saviez-vous que c’est le pays le plus visité du monde en 2019 avec 82,6 millions de touristes ? Rien que ça. En plus de ça, la France est dotée d’une diversité de paysages incroyables avec une ambiance typique propre à chaque région.
Comme l’occasion de découvrir notre beau territoire se présente, nous vous avons préparé une petite sélection d’endroits où l’on aimerait beaucoup aller afin de vous donner quelques idées. Vous qui êtes sans doute en quête d’une destination pour des vacances à la française.
Bon, nous sommes sûres qu’il y a tant d’autres choses magnifiques à voir en France mais il faut bien se limiter. Après, le choix sera trop dur !
Si notre bucket list ne vous a pas convaincue ou si ce sont des endroits que vous connaissez déjà, pas de panique. Maintenant, on vous suggère quelques lieux que l’on a déjà visité (séparément) et dont nous avons gardé un chouette souvenir ! Vous retrouverez des p’tits coins que l’on connait bien parce que c’est de là que l’on vient : la Côte d’Opale pour Lise et le Sud Ouest pour Camille.
Allez assez parlé, on vous propose nos suggestions en images en allant du Nord au Sud. Si toutefois vous avez des questions sur ces destinations, on se fera une joie d’y répondre en commentaire !
Si vous êtes amateurs d’activité en tout genre, sachez qu’il est possible de survoler ces immenses plages du Nord ainsi que la Baie de Somme et la Baie d’Authie en ULM. Un baptême de l’air vous intéresse ? Les vols durent environ 40 minutes ! Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter directement l’instructeur d’ULM (le papa de Lise !) au 06.88.39.52.36.
Une trentaine de minutes séparent Calais de Boulogne-sur-Mer en voiture. Prenez la route qui longe la côte, vous traverserez tout plein de jolis petits villages qui ne manquent pas de charme (Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles et Wimereux). Le cap Blanc Nez se trouve à Escalles, ce sera donc la première escale 🤡 du voyage. Le cap Gris Nez, lui, se trouve à Audinghen. C’est le point du littoral français le plus proche de l’Angleterre. Ces deux caps sont labellisés Grands Sites de France depuis 2011, et on comprend pourquoi.
De nombreuses balades vous attendent sur cette côte, alors un petit conseil : Profitez de l’air iodé et de l’herbe fraiche pour vous aérer l’esprit et vous dégourdir les jambes, c’est le lieu parfait ! On vous prépare un article complet là-dessus.
Vous l’ignorez peut-être mais la Normandie est une région vraiment dépaysante qui regorge de petits villages très mignons comme Veules-les-Roses, un des plus beaux de France. Nombreuses sont les balades à faire sur les plages ou sur des sentiers pédestres qui offrent de magnifiques panoramas, notamment sur les falaises !
Depuis un voyage scolaire où je suis allée visiter le Château de Versailles, j’adooooore y retourner en été ! Malgré l’affluence des touristes qui fait tâche dans le décor, c’est toujours un plaisir de se promener dans ces somptueux jardins parsemés de fontaines. En plus, la visite des jardins est gratuite et vous n’avez pas besoin de faire la queue pour y aller, c’est un gros avantage en période de vacances scolaires. N’hésitez pas à amener votre pique-nique et à y passer une demi-journée. Il y a tellement d’endroits à découvrir entre les bosquets cachés, les allées de statues et les fontaines et bassins qui composent le jardin.
Moliets, c’est un peu tous mes souvenirs d’enfance (Camille) regroupés dans un seul lieu : les weekends au camping des Cigales à dormir sous la tente, le restaurant la Cave aux Moules où on prenait une pizza (logique), les balades quotidiennes sur la plage et le long du courant d’Huchet. Les footings de fin de journée et les sorties vélo au milieu de la forêt de pin. La découverte de la faune et la flore locale dans la réserve naturelle du courant d’Huchet. La pause café à la cafetière après la balade matinale sur la plage… Bref, Moliets c’est une bouffée d’air frais ! Le meilleur moment pour y partir selon moi : mai/juin avant la grosse période estivale ou début septembre, c’est d’autant plus agréable car oui, c’est la côte landaise, et oui, en plein été, c’est full de monde.
Le littoral de la côte landaise fait plus de 100 km de long, alors n’hésitez pas à prendre le vélo pour découvrir les plages cachées et peu touristiques, à vous balader dans la forêt landaise, qui est la plus grande forêt de pin d’Europe. Vous pouvez aussi louer un canoë pour découvrir les nombreux lacs et rivières des Landes.
« En vrai c’est beau Auch ! « . C’est ce qu’a dit mon copain en venant pour la première fois dans cette ville. Et bien oui ! Les escaliers monumentaux surveillés par la statue de d’Artagnan permettent de rejoindre la basse-ville de la haute-ville, où vous pourrez admirer sa Cathédrale (qui n’a rien à envier à celle de Notre-Dame-de Paris). En basse-ville, baladez-vous le long du Gers (c’est le nom du cours d’eau) sur la promenade Claude Desbons, puis arrêtez-vous pour le déjeuner dans une des nombreuses brasseries de la ville. Pourquoi ne pas goûter un confit de canard, spécialité de la région ? Enfin, les pousterles (étroites ruelles médiévales) termineront par vous convaincre du charme de la ville.
Si vous êtes de passage en Occitanie et que la cité de Carcassonne se trouve dans les parages, je vous conseille vivement d’y faire un petit tour ! En espérant que celle-ci ré-ouvrira au public très prochainement. Composé d’un château et de la basilique Saint-Nazaire, ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Vous pourrez y pavaner, manger du cassoulet ou encore craquer dans les petites boutiques à l’intérieur de cette cité médiévale fortifiée.
L’été dernier, nous avons fait un trek de 3 jours en autonomie dans les Hautes-Pyrénées au départ de Cauterets. Ça t’intéresse d’en savoir un peu plus ? Alors, ce sera par ici ! On vous a concocté un article complet sur ce séjour de fou où chaque jour a été plein de surprises !
Classé dans la liste des Plus Beaux Villages de France et faisant partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce village Vauban a tout pour plaire aux visiteurs. Une petite balade de santé vous amènera à l’entrée du fort Libéria qui surplombe la ville. Après la visite de celui-ci, profitez-en pour arpenter les ruelles fortifiées de la ville en dégustant quelques rousquilles, une spécialité Catalane parfumée à l’anis. Enfin, venez vous rafraîchir en visitant l’ensemble des grottes Cova Bastera.
Vous pouvez poursuivre la découverte de ce secteur des Pyrénées-Orientales en allant visiter l’Abbaye de Saint-Michel de Cuxa à Codalet, à tout juste 10 minutes de route. Apparemment c’est un bijou !
Et voilà on arrive à la fin de cet article, on espère qu’il vous aura donné des pistes pour choisir votre destination de cet été. En tout cas n’hésitez pas à nous écrire si vous avez déjà visité certains lieux de notre bucket list. Ça nous intéresse d’avoir votre avis !
En attendant, vous pouvez toujours voyager depuis chez vous en vadrouillant sur notre blog !
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !