TOP 5 : Visites gratuites à Rome
post précédent
Vous avez dû entendre cette phrase un certain nombre de fois, et pourtant je m’entête à la partager à mon tour, « Rome est un musée à ciel ouvert ». C’est une vérité absolue !
Je suis partie 5 jours à Rome en automne dernier, et le temps passé dans les musées et galeries se compte en une demi journée. Et n’allez pas croire que je me suis ennuyée le reste du temps ! Il y a tellement de choses à voir, impossible de se lasser. Voici donc ma liste de visites et choses à voir où vous n’aurez pas à débourser un sou, et où vous en prendrez plein les mirettes !
Le quartier Trastevere et son ambiance Dolce Vita. Petites ruelles ocres et à la douce odeur de pizza sortant du four, n’hésite pas à te perdre dans les petites rues, à visiter les différentes églises, basiliques et autres aromatiques… La Basilique Sainte Marie du Trastevere notamment vaut le coup d’oeil, elle est magnifique et se situe en plein centre du quartier. Le soir il y a souvent des concerts de rues dans ce quartier. Ambiance garantie !
Elle est située dans le quartier de Campo Marzio, à 2 mins à pied top chrono de la Piazza Navona. Vous raterez certainement l’entrée si vous ne connaissez pas son existence. La façade est discrète, le charme opère donc d’autant plus une fois à l’intérieur. Mais chuttttt, des étudiants et chercheurs y viennent chaque jour pour travailler. Le silence est donc de mise et les flashs interdits, ce qui protège les quelques 200 000 ouvrages qui s’y trouvent, dont une grande partie de manuscrits anciens. Fondée au début des années 1600, c’est la deuxième bibliothèque publique d’Italie. Et petit fun fact, si vous êtes fan de Anges et Démons (mais si, avec Tom Hanks!), et bien vous saurez qu’une partie du film a été tournée dans cette bibliothèque. Pour vous laisser la surprise, pas de photo cette fois-ci …
Parfait si vous avez envie d’échapper à la ville lors d’une après-midi… Certainement ma découverte favorite lors de ce voyage. La voie appienne est la plus ancienne voie romaine (construite en 312 avant JC) et est encore visible aujourd’hui. De nombreux vestiges longent cette route entre catacombes, tombes et statues antiques. Vous pouvez facilement vous y balader à pied ou en vélo durant une après-midi entière, les paysages typiques d’Italie avec les cyprès et pins parasols sont au rendez-vous ! Amusez-vous à regarder en détail les pierres polies au sol, on y voit parfois le passage des chars à l’époque.
Juste une chose : Prenez de bonnes chaussures (et une bouteille d’eau si vous y allez en été !)
Eté comme hiver, c’est tellement agréable ! Le Janicule par exemple, du côté gauche du Tibre, derrière le quartier Trastevere. Et juste à côté, il y a le jardin botanique. Vous avez-là une vue imprenable sur la ville. Un peu plus bas, sur la colline de l’Aventin, rendez-vous au jardin des orangers, plus petit mais très sympa pour flâner ou lire un bouquin. Et là encore, vous avez une très belle vue sur les toits de Rome. Pour terminer direction le parc de la Villa Borghese au nord de la ville pour admirer le coucher de soleil …
Si vous êtes flexibles sur vos dates de voyage, pensez-y : certains musées sont gratuits le premier dimanche du mois. C’est le cas notamment du Colisée. Réservez donc votre journée pour aller visiter le célèbre trio du Colisée, Forum Romain et Palatin. Une seule règle : Levez-vous tôt, mais vraiment très tôt. Les portes du Colisée ouvrent à 8h30. Faites en sorte d’y être 1h avant, quitte à amener un bouquin ou à aller faire des photos à tour de rôle pendant que votre compère de voyage patiente dans la file. Cette merveille vaut bien un manque de sommeil (que vous oublierez instantanément en vous approchant).
Je vous conseille de commencer par le Colisée car c’est là que la majorité des touristes vont en premier (nous compris). Quand la masse de personnes seront dans le Colisée, vous irez tranquillement visiter le Forum Romain et le Palatin. Immersion garantie en Rome Antique lors de ces visites.
Le Forum Romain et le Palatin sont également des incontournables à visiter lors de votre séjour à Rome !
Ce sont des lieux chargés d’histoire et de trésors archéologiques. Vestiges de temples, statues sont si nombreux que vous ne saurez pas où regarder. A l’époque, le Forum Romain est le centre vivant de la ville et également lieu de rassemblement politique.
Le Palatin est l’une des 7 collines de Rome. Étant aujourd’hui un immense parc archéologique, il est bon de s’y balader en admirant la vue sur la ville. Pour les plus curieux, le musée du Palatin se trouve en haut et retrace toute l’histoire de cette colline.
Voilà, c’est la fin de ce top 5, et oui déjà ! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous souhaitez partager votre expérience et vos spots favoris à Rome, ou bien nous dire si ces infos vous ont donné des envies de pastas ou de faire un saut dans le temps en Antiquité !
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !
5 commentaires
Holala trop envie d’aller visiter Rome !.. 😍🙈
Vas-y fonnnnnnce tu vas adorer !
Longues routes et petits chemins aux baroudeuses Baroudettes !!!
Nadine from son canapé du Gers
Super ton article Camille! Ça me rappelle des choses que j’avais visité mais dont je n’ai plus le nom !! ❤️
Merciii Oly !! On y retournera ensemble 😉