Roys Peak Track dans les environs de Wanaka
post précédent
Vous avez probablement entendu parler de Roys Peak Track si vous vous êtes déjà intéressés aux choses à faire et à voir aux alentours de Wanaka sur l’île du Sud, en Nouvelle Zélande. C’est l’une des randonnées les plus prisées, son dénivelé est assez important et le point culminant est à 1578 mètres. Outch, ça pique. Mais je vous conseille vivement de ne pas passer à côté, même si l’ascension peut paraître vertigineuse au premier abord. Ça vaut vraiment le détour ! Comptez environ 5 à 6 h de marche en tout si vous avez un rythme plutôt tranquille. Pour vous donner une idée, nous sommes montés en 3h15 et descendus en 2h top chrono.
Si vous êtes adeptes des plans préparés à la dernière minute, méfiez vous. Il est préférable de prévoir le bon moment en fonction de la météo et d’être un minimum équipé pour ne pas abandonner en cours de route. Nous avons fait ce trek en mai, quand l’hiver en Nouvelle Zélande pointe le bout de son nez. Les températures avoisinent les 10° mais dégringolent lorsqu’on arrive au sommet. Prévoyez donc des vêtements chauds mais peu encombrants. Je vous suggère d’opter pour une doudoune assez légère avec pull et un sous-pull thermique. Plus on monte, plus il fait froid mais croyez-moi, la température corporelle monte crescendo ! En revanche, vous pouvez quand même prévoir un bonnet et des gants, vous ne les regretterez pas quand vous serez là-haut. Les chaussures de marche/rando sont à privilégier pour bien maintenir vos chevilles mais aussi vous éviter quelques glissades une fois la neige atteinte. Tant que vous vous sentez bien dans vos pompes, c’est l’essentiel !
Inutile de partir avec un backpack énorme, prenez un petit sac dans lequel vous mettrez de quoi vous hydrater et de quoi grignoter (barres de céréales, fruits secs, etc.) pour vous revigorer. Nous avions aussi pris un pique-nique pour manger une fois arrivés au sommet, au calme devant une de ces vues… Tu parles d’une récompense !
Le départ se fait au niveau d’un parking où l’on peut y laisser son van. Mais attention, le nombre d’aventuriers qui souhaite faire le trek est supérieur au nombre de places de parking disponibles au pied de la rando. Allez-y tôt, surtout si vous voulez arriver à temps au sommet pour pique-niquer.
Il faut s’attendre à un trajet de 16 kilomètres aller retour avec un dénivelé important d’environ 1228 mètres à faire en 6h. Personnellement, nous avons enregistré 3h30 pour la montée puis 2h pour la descente, qui s’est avérée beaucoup plus facile et rapide. Le parcours est un chemin facilement praticable qui ne cesse de monter et de zigzaguer.
Le début de la rando est hyper agréable et relativement facile. On apprécie la vue verdoyante en compagnie des vaches. Mais au fur et à mesure, le niveau de difficulté ne cesse d’augmenter même si la montée est constante, il faut compter sur l’endurance.
Les températures rafraîchissent avec la neige qui s’invite dans le décor. Ne vous fiez pas à l’allure de certains randonneurs, chacun va à son rythme, l’objectif est le même pour tous : arriver au sommet et kiffer la vue à 360°.
Un premier lookout permet de faire une petite pause pour reprendre des forces avant l’ultime montée, la plus coriace. Le panorama est déjà magnifique à ce niveau là ! Vous pouvez même faire une pause pipi, il y a des toilettes sèches. Prévoyez une demi-heure pour atteindre le sommet à partir de cet endroit.
Hallelujah ! C’est avec les jambes en feu, la goutte au nez et un méga sourire qu’on arrive au sommet. Un grand moment d’émerveillement et de satisfaction personnelle est garanti. Les paysages grandioses vous font oublier les efforts fournis les 3h précédentes. La vue est à 360°, elle surplombe le lac Wanaka, les chaînes de montagnes enneigées, les glaciers et la ville de Wanaka.
Pour ne pas finir congelés, nous sommes redescendus après avoir mangé un morceau. Rassurez-vous, nous avions quand même bien pris le temps d’apprécier le décor aussi. Attention, la première partie de la descente peut être dangereuse ! On pense que nous n’avons plus d’effort à fournir mais il faut redoubler de vigilance pour ne pas glisser.
Une fois redescendus, nous avons repris la voiture pour aller se reposer au bord du lac Wanaka, bordé d’arbres aux couleurs d’automne. Grosse séance d’étirements oblige…
En y repensant, c’était quand même intense mais si c’était à refaire, ce serait un grand oui sans hésitation !
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !