Road Trip d’une semaine en Andalousie
post précédent
L’Espagne, je connaissais déjà pas mal. Étant originaire du Sud-Ouest de la France, j’ai eu l’occasion à de nombreuses reprises d’aller visiter plusieurs villes du nord telles que Bilbao, Saint Sébastien ou Barcelone. Puis l’occasion de partir en road trip découvrir l’Andalousie, la région la plus au sud de l’espagne, s’est présentée pendant les vacances de la Toussaint. Et bien ¡Vamos vamos !
Bien sûr, une semaine c’est beaucoup trop court pour visiter l’intégralité de l’Andalousie et découvrir la diversité de ses paysages.
Le road trip a donc été organisé pour visiter la partie Ouest de la région. Nous avons atterri à l’aéroport de Malaga puis fait une boucle en passant par Ronda, Cadix et Séville notamment. Sur la route, nous avons fait plusieurs stops dans de magnifiques Villages Blancs* typiques de l’Andalousie comme Zahara de la Sierra, Arcos de la Frontera ou encore Medina Sidonia. Enfin, nous avons terminé ce voyage en découvrant El Torcal de Antequera, un espace naturel connu pour ses paysages façonnés par l’érosion de ses roches calcaires. Alors c’est parti pour un retour en images sur cette semaine de road trip en Andalousie !
*Les Villages Blancs (los pueblos blancos) doivent leur nom à la coutume qu’ont leurs habitants, de blanchir les façades de leurs maisons à la chaux. C’est un matériau écologique employé depuis des millénaires dans la région d’Andalousie, qui donne un blanc si particulier qu’on remarque ces villages de loin. Ils sont à eux seuls un emblème de la région et méritent le détour.
Ronda se trouve à 1h30 de route de l’aéroport de Malaga. C’est la ville “berceau” de la tauromachie, et ses arènes sont les plus anciennes de toute l’Andalousie (1785). Elle a conservé une richesse architecturale de la période islamique, avec notamment des restes arabes et romains. Mais la principale “curiosité” de la ville reste le Pont Neuf (Puente Nuevo), un pont haut de 98 mètres qui relie les deux parties de la ville, la plus ancienne et la partie la plus récente. Vous pouvez vous rendre au Mirador de Aldehuela, où une vue magnifique et impressionnante sur la plaine s’offre à vous. Le temps était orageux, ce qui rendait la lumière encore plus puissante et les paysages incroyables.
Nous avons passé une nuit à Ronda et avons loué une chambre d’hôte en plein centre. Malgré la popularité de ce site, nous étions les seuls touristes au milieu des locaux dès la nuit tombée. Immersion garantie en Andalousie dans le bar du coin avec la télé en fond sonore et les plus anciens attablés au bar.
Attention plaisir gustatif, Ronda est aussi connue pour … sa route du vin ! Donc pour les amateurs, il est possible de faire un petit circuit d’oenologie et de goûter les différents vins qui y sont produits.
Le lendemain, on reprend la voiture pour arriver à Cadix en fin de journée. Sur la route, on est bien obligés de s’arrêter un certain nombre de fois pour prendre des photos tellement les paysages sont beaux et variés.
Zahara de la Sierra se trouve au sein du Parc naturel Sierra de Grazalema, et a été nommé site historique. Ce village est une étape de la route des vi…villages blancs. Et non, on arrête de penser au vin maintenant ! Un donjon (Torre del Homenaje) culmine en haut de la montagne et donne un certain cachet à la ville. Le lac que l’on aperçoit depuis les hauteurs est celui qu’on longeait en voiture avant d’arriver.
Après une bonne petite balade dans la ville, on trouve une cerveceria (un bar à bière ou une brasserie) ouverte mais qui ne fait pas encore à manger (il est trop tôt ! 11h30 en fait). Bon on s’adapte, on commande une clara (une bière mélangée avec de la limonade), puis on part acheter dans le magasin alimentaire d’en face de quoi faire des sandwichs avec de bons produits, du jambon ibérique accompagné de fromage de chèvre local. Un régal !
Arcos de la Frontera fait également partie de la route des villages blancs. Elle est située sur un piton rocheux à 200 mètres de hauteur. À cette période de l’année, nous étions vraiment les seuls touristes à déambuler à travers les jolies ruelles parfois très pentues. Ça fait les mollets ! On se motive en pensant aux tapas qui nous attendent le soir. De part et d’autre de la ville, plusieurs miradors vous permettent d’avoir de très belles vues sur la campagne verdoyante et le fleuve du Guadalete qui contourne la ville (Mirador de Abades et Mirador Peña Vieja).
On arrive à Cadix en fin d’après-midi. À peine les affaires posées dans notre logement pour les deux prochaines nuits, on part faire une balade le long de la plage La Caleta. Les plus courageux bravent le petit vent en enlevant les chaussures pour toucher le sable. On se dirige ensuite vers le château de Santa Catalina, qui bénéficie d’une très belle vue panoramique sur l’océan. Les expositions temporaires à l’intérieur sont gratuites, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil . On continue avec une balade botanique au parc Génoves, le plus ancien de la ville. Il y abrite des palmiers en veux-tu en voilà, un lac et sa cascade et même une grotte. Les rues de Cadix sont calmes et c’est très agréable de s’y balader, et surtout il ne fait pas une chaleur de plomb !
On a trouvé un super endroit pour dîner pas loin de notre logement : La Taberna Casa Manteca. Les tapas arrivent par flopées. Vous pouvez choisir les yeux fermés, ils sont délicieux, et ce ne sont pas les locaux de la table d’à côté qui vous diront le contraire !
Le lendemain matin, on part découvrir la ville de Médina Sidonia, une ville au charme médiéval qui se trouve à 30 minutes de Cadix. Encore une fois, les petites ruelles blanches ne nous laissent pas indifférents. C’est une ville chargée d’Histoire. Chaque coin de rue en offre un témoignage ; les vestiges du château arabe de Torrestrella, le monastère de San José del Cuervo, le pont romain ou encore les Arcs de la Pastora, Belén et Puerta del Sol. Bref, une ville avec un riche passé culturel et architectural qui vaut le détour !
Nous voici dans la capitale de l’Andalousie pour les deux prochains jours. Comme promis par tous les guides, l’ambiance y était chaleureuse et joviale, et le patrimoine historique et architectural très riche. Séville fait partie, avec Cordoue (Cordoba) et Grenade (Granada) du trio des villes les plus célèbres d’Andalousie.
Nous avons bien évidemment visité les endroits recommandés pour une première fois à Séville, à savoir la Plaza de España, El Metropol Parasol, les arènes, la cathédrale Notre-Dame du Siège et la Casa de Pilatos.
Que l’on soit pour ou contre, la tradition de la tauromachie est très ancrée en Andalousie. Les corridas sont un rendez-vous important pour les andalous. Une visite guidée expliquée en anglais ou espagnol vous permet de découvrir son histoire.
Connaissez-vous Metropol Parasol, ce champignon géant tout de bois construit ?
Imaginé par un architecte berlinois pour réhabiliter la place de la Encarnación, sa construction a été achevée en 2011. Six parasols composent la structure et sont reliés entre eux. Cette structure abrite pas mal de choses à tous les niveaux. Le sous-sol abrite un musée archéologique “L’Antiquarium”, où les vestiges retrouvés pendant les fouilles sont présentés. On peut se rendre au 5ème et dernier étage et admirer les toits de Séville.
J’ai aussi adoré découvrir la Casa de Pilatos (maison de Pilate), un palais aristocratique du 16ème siècle situé dans le centre de la vieille ville. Classé monument national depuis 1931, ce palais s’articule autour d’un patio central et de plusieurs jardins, dans un style à la fois Gothique, Renaissance et Mudéjar (oui oui c’est un style architectural d’influence musulmane).
Quoi de mieux pour terminer notre visite de Séville que d’aller manger ? Rien du tout.
Nous sommes donc allés goûter quelques tapas à El Rinconcillo, un des bars les plus anciens de Séville (ouvert en 1670 quand même !), à quelques pas du Métropol Parasol. Le défi ici est de goûter les tapas que vous n’auriez pas pris habituellement, car tout est un régal !
Le conseil du chef (moi) : croquetas de bacalao (croquettes de morue), solomillo ibérico (filet de porc ibérique) et le fameux dessert : un flan ♡
Dernier stop de notre road trip en Andalousie, le parc naturel El Torcal. Au sud d’Antequera, ce parc naturel est connu pour l’érosion de ses roches calcaires, qui a donné lieu à des paysages karstiques qui sont les plus impressionnants d’Espagne.
Au premier abord, on peut avoir l’impression que l’endroit est très touristique car un immense parking se trouve à l’entrée du parc. Mais l’entrée sur le site et les différents sentiers de randonnée sont en libre accès. Il suffit de quelques pas dans le parc pour s’imprégner de l’ambiance mystique et fantastique qui s’y dégage. El Torcal abrite une large biodiversité, qui doit être aussi très intéressante à observer au printemps. Vous aurez peut-être la chance lors de votre visite d’observer les nombreux rapaces qui survolent le paysage, les lézards qui se prélassent sur les pierres chaudes et les bouquetins qui semblent être partout. Un mirador, accessible depuis l’entrée du parc vous offre aussi une superbe vue sur la vallée en contrebas.
Ceci fut la dernière visite de notre road trip d’une semaine en Andalousie. Nous sommes retournés sur Malaga en fin d’après-midi afin de profiter de notre dernière soirée sur la côte, car notre vol était le lendemain matin très tôt. Pas une seule fausse note sur ce road trip, chaque villes et villages visités nous ont émerveillés et enthousiasmés. Encore une fois, à part à Séville, nous n’avons vraiment pas croisé beaucoup de monde, je pense que ça n’aurait pas été la même histoire en plein été. De plus, les visites sous un petit 25 degrés sont parfaites. Les locaux andalous chez qui nous avons logés et ceux croisés dans les villages ont toujours été super accueillants et bienveillants. En achevant cet article, il me tarde une chose : y retourner et poursuivre la découverte de cette si belle région.
Hola ! C'est Camille et Lise, deux nanas atteintes du syndrome de la vadrouille. Vous découvrirez à travers ce blog nos récits de voyages, bons plans, recettes et inspirations pour vous donner envie de faire votre baluchon et partir à l'aventure. Réveillez la Baroudette qui sommeille en vous !
2 commentaires
J’adore! Quel plaisir de se remémorer tout ces souvenirs 🥰
Mon coup de coeur : La casa de Pilatos! C’était super beau
Merci ma Chloé ça fait plaisir de te lire 😘. A quand le prochain road trip ?