Road Trip de 10 jours dans le Northland

par Lise/Les Baroudettes

Ce road trip de 10 jours dans le Northland est le premier de notre périple en Nouvelle Zélande. Après avoir acheté un van aménagé qu’on a un peu retapé, l’heure de partir sur les routes a sonné ! Cette région la plus au Nord est très appréciée pour ses températures chaudes mais supportables en été.  Elles varient entre 25 et 30°, parfois plus ! Nombreux sont les Néo-Zélandais qui y partent en vacances. Pas étonnant, on en prend plein la vue en longeant les côtes !

Notre itinéraire longe le littoral Est et se base essentiellement sur les freecamps aux alentours. Mais bien sûr, il se base aussi sur les choses à voir absolument et les aléas météorologiques ! Et oui, il pleut quand même souvent en Nouvelle Zélande… Mais c’est pour ça aussi que les paysages verdoyants sont aussi beaux.

Sur la carte ci-dessous, vous retrouverez l’itinéraire sous forme de points représentant les lieux où nous sommes allés avec nos coups de coeur et les spots « photogéniques » !

Jour 1 – Orewa et Mahuranghi Regional Park

Nous sommes partis depuis Auckland en direction de la ville d’Orewa dite « Gold Coast » pour admirer sa belle plage étendue. Il ne faisait pas super chaud alors nous avons fait l’impasse sur le bain de soleil.

Mahurangi Regional Park

Indécis sur la suite de notre itinéraire, on s’en remet à l’application Campermate. Elle nous informe des choses à faire ou voir dans les alentours selon notre situation géographique. En route vers Mahurangi Regional Park qui se trouve au nord d’Orewa. Nous avons été bluffé autant par la route empruntée que par la vue imprenable à 180° sur les îles.

C’est incroyable comme on se sent petit devant la beauté et la grandeur de ce paysage. Et ce n’est que le début ! En plus, pas l’ombre d’un touriste, un spot parfait pour un moment paisible. 

Mahurangi Regional Park
Snells Beach

Il est maintenant l’heure de trouver un endroit où dormir. Snells Beach est un freecamp face à la mer et gratuit pour deux nuits. Les emplacements sont réservés aux véhicules ayant la certification self-contained, c’est-à-dire autosuffisant, et nous l’étions. Quelle ne fut pas notre surprise en découvrant les lieux ! Non seulement la vue est magnifique avec ce ciel rose et bleu mais en plus, le nécessaire de survie du parfait campeur est présent : toilettes, eau potable, douche froide à l’air libre et barbecue, of course. Et oui, tout cela vous paraît peut-être banal mais pas quand on est nomade !

Snells Beach

Jour 2 – Leigh et Goat Island

C’est parti pour une journée plutôt active. En longeant la côte est, nous faisons une halte à Leigh. Un petit village de pêcheur paisible où nombreuses sont les familles qui font leur balade dominicale sur l’eau. Nous nous sommes ensuite posés dans le seul point Wifi existant dans les 20 kilomètres à la ronde.

Sur la route, notre curiosité nous a mené à acheter des courgettes jaunes dans une honesty box. C’est une cahute basée sur l’honnêteté où des producteurs locaux mettent à disposition des produits frais monnayant quelques dollars.

Nous continuons notre chemin vers Goat Island, une réserve marine protégée connue pour ses activités de plongée où l’on peut voir des poissons à hauteur des genoux. Les excursions possibles pour aller sur cette île ont fait de cet endroit un point assez fréquenté.

Après avoir pique-niqué et avoir fait un petit sentier digestif, nous avons tenté d’observer les poissons malgré le temps couvert, en vain…mais bon, l’eau était plutôt bonne !

Honesty Box
Vue sur Goat Island depuis la réserve

 

L’objectif est de continuer tranquillement vers le Nord mais le manque de carburant nous a fait rebrousser chemin vers Port Albert, avec un brouillard à couper au couteau. C’est un freecamp situé plus à l’ouest et heureusement nous avons pu manger dehors juste avant que la pluie surgisse.

Jour 3 – Waipu Caves et Whangarei

Nous sommes partis à la découverte de l’une de ces fameuses grottes où séjournent des petits vers lumineux appelés glow worms ancrés dans la roche. Cette expédition spéléologique est totalement gratuite et accessible à tous. Du moins, aux plus téméraires puisque notre seul guide fut notre “courage” ! Quel grand mot… Mais par endroit, il fallait se recroqueviller et l’eau nous arrivait parfois jusqu’au genoux…grand moment insolite ! 

© Манько Марко, Wikimedia Commons

Whangarei

Ensuite, nous avons fait une petite halte dans la plus grande ville du Northland, Whangarei qui se prononce avec un “f” d’ailleurs, c’est bon à savoir pour éviter de se ridiculiser. Enfin, quand je dis la plus grande ville, tout est relatif, ça reste à l’échelle de la Nouvelle Zélande.

On s’est baladés sur Town Wharf, ce sont des quais réaménagés, c’était plutôt sympas ! Le mélange entre les cultures des Maoris et des Kiwis est bien présent. Les sculptures font parties du projet « Waka and Wave », elles symbolisent les vagues de changement culturel à travers le temps entre les deux peuples du pays. La symbiose de ces cultures est un véritable atout pour cette ville.

Au nord de la ville, on y trouve les Whangarei Falls de 26 mètres. Nous y sommes allés à l’heure du déjeuner quand une soudaine averse surgit. Nous avons attendu que la pluie cesse pour aller voir ces chutes sous un ciel laiteux.

La journée continue sur les routes du Northland où l’on s’est arrêtés pour admirer une splendide vue. Et oui, encore direz-vous…

Whangarei Falls

Le soir tombe, boum. La chasse aux freecamps est ouverte, les places où les vans peuvent rester la nuit y sont rares. Ce soir-là, nous étions chanceux, non seulement l’emplacement donne directement sur la baie mais en plus on a eu le droit à un magnifique arc-en-ciel !

Jour 4 – Tutukaka et Matapouri

Aujourd’hui est un grand jour, nous sommes partis pour le « Perfect Day », une croisière avec repas est comprise dans la Poor Knight Islands, l’un des 10 meilleurs spots mondiaux reconnus pour la plongée. Autant vous dire que l’excitation est à son comble ! Au programme, une croisière autour des îles pour arriver jusqu’à la réserve naturelle où nous avons eu quartier libre. Nous avons fait du snorkelling (plongée avec tuba) mais aussi du kayak. 

 

Au retour, nous avons eu la chance de pénétrer l’une des grottes marine les plus grandes du monde, c’était impressionnant puisque tout le bateau est rentré à l’intérieur.

Ce spot de plongée est vraiment paradisiaque, de quoi en prendre plein la vue, à la fois en dehors mais également sous l’eau. La diversité des poissons et la beauté sous-marine nous ont fait oublier la température de l’eau un tantinet fraîche. C’est incroyable comme ce silence est apaisant lorsqu’on plonge. On n’oubliera jamais ce jour, à juste titre, parfait !

Spot de plongée

Après cette journée harassante sous un soleil de plomb, nous avons bien mérité une petite pause. On décide d’aller à Whale Bay pour lézarder un peu, se baigner et se balader jusqu’à un belvédère avec une vue sur l’océan Pacifique plutôt sympa !

La journée s’achève encore dans un freecamp où le ciel est encore trop beau et où en plus de ça, l’endroit donne directement sur une plage encore remarquable. 

Whale Bay

Jours 5 et 6 – Bay of Islands

Le lendemain matin, on se lève tôt pour aller se baigner dans les Mermaid pools avant que les mioches des touristes brisent le silence. Ce sont des piscines dans la roche formées par les vagues de l’océan déchaîné où l’eau est d’une clarté sans nom. Elles se situent au nord de la plage de Matapouri, accessibles en empruntant un petit sentier rocailleux un peu casse-gueule.

Mermaid pools

Bay of Islands

Et nous voilà enfin à Bay of Islands, une étape incontournable dans la visite du Northland, destination phare des néo-zélandais pour les vacances. Nous nous sommes trompés d’itinéraire mais pas de panique, on a pris le ferry pour déjeuner sur Oneroa Bay beach, une énorme plage de sable blanc avec de nombreux bateaux et des personnes faisant du parapente.

Oneroa Bay beach

Ensuite, on a fait un saut dans le village typique de Russel, petit mais mignon. Il était grand temps d’apprécier cette fabuleuse baie des îles depuis le point de vue de Tapeka où nous étions seuls face à la grandeur de l’océan. En plus, nous étions comme des petits fous quand nous avons vu un gang de dauphins en totale liberté !

Tapeka Point

Retour en ferry vers Pahia, petite station balnéaire agréable mais trop touristique avec beaucoup trop de français. Nous avons senti cette ville animée avec ses bars et restaurants branchés le long du port. Trop pour nous, on s’est contentés d’une omelette homemade face à la mer. Enfin, plutôt devrais-je dire “vanmade”

L’heure tournait et aucun freecamp à l’horizon. Nous avons jugé raisonnable de payer 20 dollars pour un emplacement (sans toilettes, ni douche) où l’on ne risque pas une amende de 200 dollars.

Pahia

Jour 7 – Museum Waitangi Treaty Grounds et Mangonui

On décide le matin même de visiter le musée de Waitangi qui se présente comme le plus important et significatif de la Nouvelle Zélande et des maoris. L’entrée est de 40 $NZ, soit environ 22€ par personneCe musée est exactement à l’endroit où l’annexion fût accordée par les colons britanniques. Très intéressant, nous avons appris d’une part comment la Terre de la Nouvelle Zélande fût découverte, autant du côté maori que des navigateurs européens. D’autre part, comment les relations entre ces deux peuples se sont établies au fil des années.

"Ngatokimatawhaorua," petit nom du canoë

Ce traité ne comporte que trois articles. Le premier reconnaît la souveraineté de la reine d’Angleterre sur la Nouvelle Zélande. Le deuxième assure aux chefs de tribus maoris « la possession exclusive de leurs terres, forêts, pêcheries et autres propriétés ». Et l’article 3 garantit aux maoris les mêmes droits et privilèges que les britanniques. Le 6 février 1840, les chefs de tribus maories donnent leur accord en signant le traité après une longue nuit de négociation.

Traité de Waitangi, enfin ce qu'il en reste !

Après une visite instructive, place au spectacle surprenant des maoris en action dans un de leur « temple », c’est compris avec l’entrée du musée. Entre musique, chants et haka, nous avons ressenti toutes les vibrations de ces colosses bronzés qui nous faisaient parfois un peu peur avec leurs grimaces ! Ce petit show nous a permis de voir les pratiques culturelles des tribus maories, c’était immersif à souhait ! 

Mangonui

La route continue vers le nord, mais petite halte à Mangonui reconnu pour son Fish shop. Mais bon, apparemment c’est cher pour de petites portions donc on n’a pas succombé à la tentation. Néanmoins, l’idée de manger un fish and chips nous faisait saliver, c’est pourquoi nous nous sommes dirigés vers un petit fast food qui ne payait pas de mine où nous avons été étonnamment surpris. On s’est régalés sans se ruiner !

Nous ne perdons pas trop de temps mais on s’arrête tout de même pour apprécier un joli point de vue facilement accessible avant de continuer la route vers Awanui où nous avons passé la nuit.

Viewpoint de Mangonui sur l'application Campermate

Jour 8 – Far North

C’est l’étape ultime dans notre voyage dans le Northland, l’objectif est d’aller jusqu’au Cape Reinga en plusieurs petites étapes. Nous avons repéré sur la route une honesty box d’avocats, on a donc sauté sur l’occasion, on peut en trouver beaucoup le long des routes.

Puis, petite escale au Kauri Kingdom, une boutique souvenir remplie d’objets en bois et un espace dédié à l’arbre emblématique de la Nouvelle Zélande : le Kauri.

Prochaine étape, Giant Te Paki ou Giant Dune Sand, de gigantesques dunes de sable blanc à perte de vue. L’envie d’atteindre le sommet nous démangeait pour avoir un super panorama. Et bim, grosse averse. On ne s’est pas découragés, le moment était encore plus intense et l’avantage c’est qu’on était seuls au sommet. L’endroit est grandiose, le contraste avec la végétation vue jusqu’à présent est surprenant ! Si vous le souhaitez, il est possible de louer des luges pour que la descente soit encore plus fun ! 

Pas question de passer outre notre pause déj’, on s’est posés pour manger dans la belle baie de Tapotupotu, non loin du fameux Cape Reinga. Encore une fois, on a trouvé ce spot grâce à l’application Campermate dans les « things to do ».

Baie de Tapotupotu

Cape Reinga

Nous voici enfin arrivés au Cape Reinga, le point culminant au nord de la Nouvelle Zélande. On s’ attendait à « juste une belle vue » avec pleins de touristes. Bon, certes les touristes y étaient, mais nous avons été étonnement surpris par la balade qui mène jusqu’au phare. Nous ne savions plus où donner de la tête tellement les paysages de part et d’autre étaient, waouh…on ne sait plus quels adjectifs employer.

C’est ici même que la mer Tasman (à gauche) et l’océan Pacifique du Nord (à droite) se rencontrent, ce qui rend la vue d’autant plus insolite et symbolique, notamment pour les maoris.

Cette belle journée dans le Far North s’achève. Nous avons tout de même passé pas mal de temps en van mais ce n’était pas un problème. Sillonner les routes avec de tels paysages variés, cheveux au vent et musique à fond les ballons, une des joies incommensurable d’un road trip !

On the road

Jours 9 et 10 – Retour dans la région d’Auckland

Retour tranquillou dans la région d’Auckland, libre à vous de faire des stops sur la route, notamment sur la côte ouest.

Pour la petite histoire, nos mésaventures en Nouvelle Zélande ont commencé après ce road trip. On s’est fait voler notre van dès notre retour à Auckland. Bien sûr, toutes nos affaires y compris les trucs hightech (l’ordinateur, l’appareil photo, la GoPro et compagnie) étaient restés à l’intérieur. Heureusement, nous avions réalisé un carnet de voyage au jour le jour avec MyAtlas, ce qui nous a permis de récupérer quelques souvenirs visuels. Mais bon, la qualité des photos publiées laisse à désirer. J’espère qu’elles vous auront tout de même donné envie de partir à la conquête du Northland ! 

Si vous avez la chance d’y être déjà allé, n’hésitez pas à commenter en me disant quel endroit vous avez adoré le plus ! Et si ce n’est pas le cas, dites-moi quelle étape vous donne le plus envie d’aller découvrir cette région !

BILAN DU ROAD TRIP

♡ Mes coups de coeur  

  • L’excursion insolite à Waipu Cave
  • La plongée à Matapouri
  • La balade jusqu’au Cap Reinga
  • Le contraste de la Giant Dune Sand en plein milieu de paysages côtiers
  • Les vues splendides sur Bay of Islands

👎

Les petits trucs moins cools 

  • La place limitée dans les freecamps peu nombreux : nous étions parfois obligés d’écourter notre journée pour être sûrs de trouver une place où dormir. 
  • Le nombre de touristes à Pahia 

Laisser un commentaire